Ça sent un dysfonctionnement au niveau de l’administration ivoirienne. Deux ministres qui s’entrechoquent sur des affectations de fonctionnaires d’un département ministériel à un autre.
C’est d’ailleurs le constat fait à travers le courrier adressé par le ministre des Transports, Amadou Koné à la ministre de la Fonction Publique et de la modernisation de l’Administration, Anne Ouloto. « Madame la ministre, mon attention a été appelée par mes services sur l’affectation massive dans mon département de fonctionnaires dont les profils ne cadrent pas avec les postes de travail en lien avec les missions qui lui sont consignées », ce sont les premières lignes du courrier à l’allure de protestation envoyé à la ministre Anne Désirée Ouloto.
Deux ministres s’entrechoquent sur des affectations de fonctionnaires d’un département ministériel à un autre
Et le ministre des Transports de faire ce rappel à son collègue ministre de la Fonction Publique « Je note que la gestion prévisionnelle des effectifs nous impose une programmation en cohérence avec les besoins des services en vue de leur maitrise effective. Je voudrais également noter que le ministère des Transports ne souhaite pas recevoir les personnels du secteur éducation-formation », explique Amadou Koné.
Qui par ailleurs a conclu son courrier par cette recommandation sévère à Anne Ouloto « J’ai l’honneur de vous solliciter à l’effet de bien vouloir tenir compte des profils et effectifs exprimés par mon département en y affectant des personnels répondant aux besoins réels qui vous seront exprimés », martèle le ministre des Transports. Tout ceci prouve que les affectations de la Fonction Publique vers les autres ministères ne sont pas vraiment bien coordonnées. Et pourtant, on veut rechercher l’efficacité.
Nouveau Réveil