Depuis son retour le jeudi 17 juin 2021, en Côte d’Ivoire après 10 années d’exil, Laurent Gbagbo a regagné la terre de ses ancêtres. Le pavillon présidentiel lui a même été réservé à l’aéroport à ce propos en vertu de son statut d’ancien président de la République.

Le mardi 27 juillet 2021, il a rendu une visite de courtoisie au président en exercice Alassane Ouattara. L’état d’esprit affiché ce jour-là par ces deux hautes personnalités a été salué par toute la classe politique. La dynamique fraternelle enclenchée par cette rencontre chaleureuse et mémorable laissait présager des lendemains meilleurs pour la Côte d’Ivoire et pour toutes les questions laissées en suspens depuis des années.

Malgré tout, la situation administrative des émoluments constitutionnels et autres avantages et privilèges de l’ex-président Laurent Gbagbo demeure dans un statu quo incompréhensible. Cette situation a été dénoncée par Dr Yayé Dion Robert, ce dimanche 13 février 2022. Ce dernier qui recevait l’ancien président dans son église à Yopougon a demandé à sa communauté de venir en aide à l’ex Chef d’État au vu de sa situation difficile.

« Qui aime Jésus ? (Applaudissements et cris de joie) Qui aime son fils Gbagbo (Applaudissements). Il n’y a pas un grand discours parce que le président a déjà tout dit. Tout a été dit.

Je vais vous demander maintenant quand vous avez un frère, un père. Pour certains, c’est notre père. Pour d’autres, c’est notre grand père. Il a souffert dans un trou. Il est venu. Il est même privé de ses droits pour manger. Jusque-là il n’a pas son argent. C’est notre enfant, c’est notre père, c’est notre grand père.

Qu’est-ce-qu’on fait ? Je voudrais vous demander de faire une offrande d’amour pour donner au président pour l’aider. (Applaudissements dans la salle). Il faut l’aider pour ses déplacements. Il a beaucoup à faire. Il a mis en place un instrument de combat. Ce sont ses frères, filles, petits-fils, qui peuvent l’aider. C’est donc une occasion pour vous de participer », a-t-il demandé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *