Douche froide pour la députée de Boguédia-Issia-Tapéguia, Célestine Trazeré ! Alors qu’elle s’attendait à être nommée dans le nouveau bureau de l’Assemblée nationale ivoirienne dont la liste a été publiée le jeudi 28 mai 2020, l’ex-présidente du groupe parlementaire Rassemblement, qui a viré récemment au RHDP, n’y fait pas partie.
En effet, excepté le président Amadou Soumahoro, les 26 membres qui ont été élus en plénière pour une durée d’un an sont les vice-présidents Mamadou Diawara, Frégbo Basile, Mme Brou Jeanne Peuhmond, Lacina Koné, Touré Yacouba, Siki Blon Blaise, Traoré Idrissa, Mme Camara Kiniya Juliette, Yao Kouadio Séraphin, Mme Kouamé N’guessan Delphine Marie Ange, Mme Yacé Laurette Andrée, les questeurs Diomandé Abdoulaye Karim, Mme Oulaï Madeleine, Dibahi Dodo Amédée et les 12 secrétaires Yaya Doumbia, Koné Tiessibiri, Mme Flanizara Touré, Dah Sansan Tilkouété, Alain Ekissi, Méïté Ben Abdoulaye, Kouassi Koffi Kra Paulin, Mme Védéa Blikan Elisabeth épouse Téhé , Coulibaly Aboubakary, Mme Brou Kuha Marguerite épouse Tanoh, Wassi Kanaté, Bénié Brou Dakoi.
Téléchargez gratuitement et installez l’Application du lecourrierquotidien.com
en cliquant ici: lecourrierquotidien.apk
Comme on le voit, la député Célestine Trazeré, anciennement pro-Soro a été fla-fla après son ralliement au parti au pouvoir du Président Alassane Ouattara. Selon des informations, c’est le deal qui avait prévalu lors de son ralliement au RHDP. Elle est partie du groupe parlementaire Rassemblement et en compensation elle devrait être nommée au bureau en qualité de vice-présidente, un poste qu’elle occupait auparavant avant que les soroistes ne créent leur groupe parlementaire à l’Assemblée nationale. Membre du bureau politique du RDR et militante de première heure depuis 1994, Célestine Trazeré était vice-présidente de l’Assemblée nationale au temps de Guillaume Soro.
Après la démission de ce dernier à la tête de cette institution en 2019, elle s’était rangée du côté du président de Générations et Peuples Solidaires (GPS) et avait pris fait et cause pour lui. N’hésitant pas à s’attaquer violement au parti au pouvoir dans des diatribes acerbes sur les réseaux sociaux. Suite aux déboires de son ex-mentor Guillaume Soro avec la justice ivoirienne et l’arrestation de plusieurs élus pro-Soro, Célestine Trazeré avait fini par tourner le dos à ses anciens camarades sous l’autel des compromissions.
Prétextant entreprendre de faire la réconciliation entre Guillaume Soro et Alassane Ouattara. Une démarche qui semblait bien curieuse d’autant plus que les deux hommes semblaient avoir déterré la hache de guerre depuis le débarquement de Guillaume Soro de la présidence de l’Assemblée nationale, les tournées dans le Nord, les conférences de presse à l’étranger et le mandat d’arrêt émis contre lui en décembre 2019.