Selon le site d’information du quotidien français (lemonde), face aux séries d’attaques perpétrées l’année dernière dans la partie septentrionale de la Côte d’Ivoire par les groupes armés djihadistes, on assiste à une hostilité à l’égard des peuls perçus comme des étrangers.
Des témoignes recueillis par le quotidien, permettent de constater cette réalité.
» A leurs yeux, nous sommes tous des terroristes. »
Ce sont les propos d’un commerçant qui fût interpellé dans le mois de juillet 2021, alors qu’il participait à la fête de Tabaski.
En effet, suite à une attaque survenue le 07 juin 2021 à Tougbo, ville située dans le Septentrion ivoirien, qui a enregistré la mort d’un militaire ivoirien, celui-ci a été interrogé puis conduit dans les prisons des villes de korogho et de Kong. Il a finalement recouvré la liberté trois mois plutard sans aucun procès. Son seul problème est d’appartenir à la communauté peule.
Il y a également le cas d’un guérisseur burkinabé, Mohamed Sidibé qui depuis cinquante ans, traverse chaque année la frontière pour écouler ses médicaments dans le nord ivoirien. IL ne se sent plus le bienvenu sur les terres ivoirienne.
Notons que le ministre de la défense, Téné Birahima Ouattara avait le 06 décembre 2021, devant les sénateurs, affirmé que les auteurs des attaques dans le nord étaient les peuls venus du Burkina Faso.