La compagne du président Laurent Gbagbo n’a pas pu se retenir aussi longtemps. Face aux pleurs des veuves et les cris de douleurs des populations rassemblées sur les différentes fosses visitées ce vendredi 8 avril, Mme Nadiani Bamba a craqué comme on le dit trivialement en Côte d’Ivoire, avant de fondre littéralement en larmes. Elle a même bravé le cordon de sécurité pour se rapprocher de la bâche réservée aux veuves et profiter de sa position pour serrer des mains en guise de compassion et de réconfort.

La scène était certes émouvante, mais à la fois insoutenable, en raison du drame intérieur que vivent ces populations autochtones Wê depuis les événements douloureux relevant de la crise postelectorale de 2010-2011 où de nombreuses personnes soupçonnées d’être proches de Laurent Gbagbo ont été massacrées et enfouies par endroits dans les fosses communes sur le territoire communal de Duekoué.

Raison suffisante pour que l’ancien chef d’État revenu de dix ans de prison à la Cour pénale internationale dans le cadre de cette même affaire, fasse le déplacement dans le Cavally et le Guemon pour apporter sa compassion et le réconfort au peuple Wê qui porte encore le deuil de ces nombreux morts. Pour sûr, il y a encore des larmes à essuyer, et des coeurs à apaiser dans cette partie de la Côte d’Ivoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *