Selon nos informations, Laurent Gbagbo est à Bruxelles (capitale de la Belgique) depuis quelques jours. Un voyage en toute discrétion, pour lequel le Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) qu’il a fondé, observe le plus grand silence, après avoir annoncé un « séjour en Europe » depuis le 7 mai, sans plus de précision. 

Aucune information officielle n’a été livrée à la presse sur ce séjour. Le communiqué sur le sujet, fait par le porte-parole, Justin Katinan Koné, date du 8 mai et évoque un « séjour privé ». « Son Excellence le président Laurent Gbagbo, président du PPA-CI s’est rendu en Europe le samedi 7 mai 2022. Le séjour de Son Excellence le président Laurent Gbagbo en Europe est d’ordre privé », lit-on dans le communiqué aussi bref qu’avare en informations.

Ce n’est pas la première fois que Laurent Gbagbo se rend hors des frontières de la Côte d’Ivoire, depuis son retour au pays en juin 2021. En effet, il s’était d’abord rendu en République démocratique du Congo (RDC), puis s’était envolé pour Bruxelles, via Paris. Dans le premier cas, cette visite avait été médiatisée. Quant au second cas, il était privé.

Pour ce voyage en Europe, le PPA-CI reste très silencieux. La précision sur le séjour à Bruxelles relève de nos sources. Rappelons que l’ancien président avait séjourné dans cette ville, durant plusieurs mois, après son premier acquittement par la CPI et en attendant la fin de la procédure.

Il vivait dans un appartement avec Nady Bamba, sa « petite femme » avec laquelle il a aménagé, à son retour en Côte d’Ivoire, ayant aussitôt entamé une procédure de divorce avec Simone Gbagbo. Sur la page officielle du nouveau parti, seules les activités de Damana Adia Pickass et celles de Assoa Adou, sont récentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *