Laurent Gbagbo est de retour. Depuis maintenant une semaine, ce qui semblait irréaliste, il y’a de cela seulement quelques mois en arrière, est devenu du concret.

Certes, le plus important a été fait, mais, le flou persiste autour de la satisfaction de certaines exigences du victorieux de la CPI, dans la réalisation de ce projet politique, perçu comme étant indispensable à la réconciliation nationale.

Selon le magazine Jeune Afrique, dans son édition du 22 Juin, l’ex président soumettait le 09 Juin dernier, soit une semaine avant son retour à Abidjan, à Guy Delbrel, ex DG de Air France et médiateur avec Boubeye Maiga, entre le régime Ivoirien et l’ancien chef d’état, des conditions à satisfaire dans la perspective de son arrivée.

Entre autres exigences mentionnées par Laurent Gbagbo que le journal décrit comme « des points d’achoppement quelques jours encore avant son retour », « le déblocage de son compte bancaire, l’affectation de son ancien aide de camp, le colonel Norbert Kouassi Dua, la nomination des dix membres de sa sécurité rapprochée et un logement temporaire ».

Ces exigences ont-t-elles été satisfaites? Ou l’ex président a-t-il préféré les sacrifier pour fouler de nouveau le sol de son pays alors qu’elles faisaient encore l’objet de négociations entre le pouvoir et son camp, si tant est-il que les informations livrées par Jeune Afrique s’avèrent? Un retour peut-être précipité ?

Tout porte à le croire, car les révélations de Jeune Afrique renvoient subtilement aux déclarations du porte-parole du gouvernement qui une semaine avant l’arrivée de l’ex président, indiquait que « les discussions » se poursuivaient et que le gouvernement communiquerait le moment venu sur la date de ce retour.

Finalement, la date du 17 Juin, avancée par le secrétaire général du FPI-GOR, Assoa Adou, est celle qui a prévalue. Mais à quel prix ?

Pour l’heure, Laurent Gbagbo est bel et bien présent sur les bords de la Lagune Ebrie, et ses priorités semblent ailleurs, notamment au niveau du règlement définitif de sa situation matrimoniale.

Raoul Mobio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *