La sortie de Laurent Gbagbo le lundi 02 août dernier face aux épouses des prisonniers politiques, les décisions du président Henri Konan Bédié au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, sont entre autres, les sujets qui cristallisent l’attention de la presse ivoirienne ce mercredi 4 août 2021.

Rentré d’exil depuis le 17 juin 2021, l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo ne cesse de multiplier des rencontres pour le moins politique. Après ses rencontres avec les présidents Henri Konan Bédié, et Alassane Ouattara, il a rencontré lundi les épouses des prisonniers politiques. Au menu, discuter des éventualités des actions à mener pour la libération des prisonniers politiques. Occasion pour l’ex-chef de l’Etat de livrer des secrets sur l’un des ex-collaborateurs avec qui il aura passé des jours heureux. Par pudeur Laurent Gbagbo ne le nomme pas

Le quotidien Soir info qui livre les secrets sur cette affaire soutient que ce que Laurent Gbagbo dit de ce ministre est une preuve indéniable de l’esprit de félonie, doublé de voyouterie. En effet, chaque jeudi, ce ministre lui demandait de l’argent pour se rendre dans sa région. Une fois l’argent perçu, arrivé dans son fief, Gbagbo devenait sa cible d’attaques violentes. Soir info conte que pour bien cacher son jeu, ce ministre saluait le président Laurent Gbagbo avec une déférence intégrale à chaque Conseil des ministres, avant de lui faire la manche pour le canarder.

« L’ancien chef d’Etat soutient qu’il n’a pas interpellé le ministre concerné, encore moins le congédier du gouvernement. Mais il assure qu’il le tenait à l’œil, jusqu’à ce que lui-même se fasse prendre son propre jeu de dupe. Se sachant découvert le ministre a mis fin à ses manœuvres.», explique le confrère Soir info  qui précise que la réflexion morale que tire Laurent Gbagbo est qu’on ne doit pas mettre quelqu’un en prison parce qu’il ne partage pas les mêmes opinions politiques que vous.

Le confrère Le Matin, lui s’appesantit sur le communiqué du président Henri Konan Bédié portant sur les nouvelles dispositions au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci). Pour ce quotidien, cette sortie d’Henri Konan Bédié n’est pas anodine. De fait, le quotidien lie le communiqué à l’affaire ‘’vente su siège du Pdci au Plateau’’.

Laquelle affaire avait fait grand bruit. « Je vous rappelle que tous les documents quel qu’en soit la nature, doivent absolument transiter par mon secrétariat particulier où toutes les dispositions sont prises pour un traitement adéquat. », avait écrit Henri Konan Bédié dans le communiqué. De quoi amener le quotidien Le Matin à affirmer que Bédié a décidé d’arracher la signature à quiconque au Pdci et de tout centraliser à son niveau.

« Toute chose qui traduit, selon nos sources, la confiance rompue entre Bédié et ses plus proches collaborateurs, comme il s’est rendu compte qu’il y avait à douter de son entourage. Or la dernière affaire en date dans laquelle ses plus proches collaborateurs ont été cités et qui a mis à mal le Pdci-Rda, c’est bien l’affaire liée à la tentative de vente de la maison du Pdci, au Plateau.», soutient le confrère Le Matin dans sa parution de ce mercredi 04 août 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *