L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a foulé l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny ce jeudi 17 juin 2021.

C’est aux environs de 16 h 30 que l’avion de Laurent Gbagbo a atterri sur le tarmac de l’aéroport.

Un Laurent Gbagbo en compagnie de sa seconde épouse Nadiana Bamba n’a pas adressé un discours aux chefs traditionnels et responsables du FPI qui étaient au Pavillon Présidentiel de l’aéroport.

Descendu de son avion, sans passer dans la salle d’honneur du Pavillon Présidentiel, Laurent Gbagbo a directement regagné son véhicule dans lequel il était avec Nady Bamba.

C’est au quartier général de la campagne présidentielle de 2010, par ailleurs résidence de Nady Bamba que le cortège de Laurent Gbagbo s’est rendu.

Au QG, de campagne, si l’absence de Simone Gbagbo a été remarquée, Laurent Gbagbo par contre a profité de sa prise de parole pour rendre un hommage à sa mère et à Sangaré décédés alors qu’il était encore à la CPI.

« Je suis arrivé avec les yeux en larme parce que je n’étais pas là quand ma maman est décédée. Je n’ai pas été là pour l’honorer une dernière fois. Sans elle, je ne serais pas Docteur (en histoire, Ndlr) et président de la République. Sangaré a organisé les funérailles de ma mère. Quand en 2010, on m’a arrêté, elle a fui aussi et elle était au Ghana en exile. Au fil des années, quand elle a su que sa fin était proche, elle est rentrée en Côte d’Ivoire et quelques jours après son arrivée en Côte d’Ivoire elle est décédée. Je n’ai pas été là pour l’honorer pour une dernière fois « , a affirmé Gbagbo

« J’ai demandé à un ami et un frère Sangaré d’organiser les obsèques de ma mère. Aboudramane Sangaré n’a pas attendu que je vienne lui dire merci avant de partir. Je demanderai au secrétaire général de me donner quelques jours pur pleurer mes morts et après ça, on verra », a ajouté Laurent Gbagbo.

L’ancien président ivoirien a fait savoir son sentiment de joie de regagner la Côte d’Ivoire. Il a profité pour saluer tous les Africains qui se sont mobilisés pour lui lors de son périple judiciaire à la CPI.

« Je suis heureux de retrouver la Côte d’Ivoire et l’Afrique. Toute l’Afrique m’a soutenu et la plupart des chefs d’Etats. Je suis arrivé ici avec des larmes aux yeux », a soutenu Gbagbo.

L’homme a également salué les députés issus de sa formation politique.

« Depuis que nous allons aux élections, sans être au pouvoir, c’est le plus grand nombre de députés que nous avons eu et nous avons un groupe parlementaire », a affirmé Gbagbo.

Laurent Gbagbo, fatigué, n’a visiblement pas évoqué le cas Affi lors de son discours. Dans la peau du chef du Parti FPI, Laurent Gbagbo a demandé à Assoa Adou de lui accorder quelques jours pour pleurer ses morts avant qu’il ne se mette à la disposition de sa formation politique.

« Monsieur le Secrétaire général (Assoa Adou ndlr), voici ce que j’avais à dire, j’attends que vous me donner le programme des prochaines séances de travaux, car je suis à votre disposition, je suis votre soldat et je suis mobilisé », a fait savoir Gbagbo.

Même si Pascal Affi N’guessan était présent à l’aéroport pour accueillir Gbagbo, l’ancien président l’a complètement ignoré dans son discours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *