Après son acquittement en janvier 2019 et la levée des conditions restrictives le 28 mai 2020, l’ancien président de la République de Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo prépare son retour au pays. Il a introduit une demande de passeport ordinaire et de laissez-passer auprès de l’ambassade de la Côte d’Ivoire à Bruxelles.

« Après plusieurs demandes infructueuses d’établissement d’un passeport diplomatique, auprès du Ministère des Affaires Etrangères à Abidjan, le Président Laurent Gbagbo s’est déplacé ce jour, auprès de l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Bruxelles, pour introduire une demande de passeport ordinaire et d’un laisser-passer », a écrit Me Habiba Touré, avocate de l’ancien chef d’Etat, acquitté de la CPI mais en liberté conditionnelle.

« Le Président Laurent Gbagbo compte sur la bonne volonté des autorités ivoiriennes afin qu’il lui soit remis son passeport ou un laisser-passer pour lui permettre de retourner dans son pays, la Côte d’Ivoire », a-t-elle indiqué dans un communiqué, dont l’objectif est sans doute de prendre à témoin l’opinion nationale et internationale, quant à la mauvaise volonté du pouvoir d’Alassane Ouattara à voir l’ancien Président, retourner en Côte d’Ivoire.

« En effet, à l’issue de son acquittement le 15 janvier 2019, et de la levée des conditions restrictives le 28 mai 2020, il est plus que temps, pour le Président Laurent Gbagbo, de rentrer chez lui. Il remercie d’avance les autorités ivoiriennes pour l’accomplissement de promptes diligences à cette fin », a indiqué Maître Habiba Touré.

Gbagbo et son passeport à l’ambassade ivoirienne de Bruxelles

Par ce double geste (demande de passeport ordinaire et de laissez-passer), Gbagbo met une pression supplémentaire sur Ouattara, à trois mois de la présidentielle ivoirienne. Alors que son parti, le FPI a commencé à récolter des parrainages, en vue de sa candidature d’octobre 2020. Quant à Pascal Affi N’Guessan, président légal du FPI, il a lancé un appel à candidature et il s’est porté candidat, en début de semaine.

Téléchargez gratuitement et installez l’Application du lecourrierquotidien.com 
en cliquant ici: 
lecourrierquotidien.apk

La CPI, selon RFI, avait introduit une requête, à la demande de Gbagbo, auprès des autorités ivoiriennes, en vue de recevoir le célèbre ex-pensionnaire de la prison de Scheveningen à La Haye (Pays-Bas). Sidi Touré, le porte-parole du gouvernement a toujours été évasif sur le sujet. Cette action politique et médiatique de Gbagbo est un grand coup politique que ce dernier marque.

En effet, désormais tous les regards sont tournés vers Alassane Ouattara, qui pourrait se porter candidat pour un troisième mandat, en dépit de l’article 183 qui est censé l’en empêcher. L’opinion verrait mal qu’il veuille aller à la compétition, en éliminant ses potentiels adversaires, tels Gbagbo et Guillaume Soro, contraint à l’exil en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *