Les journaux ivoiriens présentent une actualité socio-politique diversifiée dans leurs parutions de ce vendredi 4 mars 2022.
À la une de certains journaux ivoiriens de ce vendredi 4 mars 2022, notamment l’Avenir, le déploiement de l’armée ivoirienne pour ramener le calme dans les localités de Diawala et de Niéllé où sont signalés de violents affrontements intercommunautaires.
L’origine des violences
La tension était vive hier entre les populations des localités de Diawala et de Niéllé dans le nord de la Côte d’Ivoire. De violents affrontements entre les populations de ces localités ont fait au moins 7 morts et de nombreux blessés, selon les médias ivoiriens. À l’origine de cette vive tension, révèle Soir Info, un litige frontalier date de depuis bien longtemps. « Le litige foncier vire à de nouveaux affrontements », informe le journal
Ces populations qui se regardaient en chiens de faïence depuis plusieurs années
À en croire le canard ivoirien, « Ces populations qui se regardaient en chiens de faïence depuis plusieurs années, sont passées à l’étape supérieure à Sononi), après de vives altercations qui se sont muées à des affrontements sanglants », indique Soir Info.
Laurent Gbagbo réclame plus de 2 milliards FCFA comme indemnités
Les journaux ivoiriens se sont également fait l’écho des exigences de Laurent Gbagbo quant à ses allocations dû à son statut d’ancien chef d’Etat. « Toute la vérité sur les 2,2 milliards de FCFA réclamés par Gbagbo », instruit Le Matin. Qui exhorte l’ex-chef de l’État à négocier avec Simone Gbagbo, son épouse avec qui il est en instance de divorce.
L’inter informe dans sa parution du jour, que « le projet de rapport final du dialogue politique est prêt ». Quant à Fraternité Matin, le quotidien gouvernemental, il est revenu sur les propos tenus par le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara devant des chefs de missions diplomatiques.
Autre sujet abordé dans les journaux ivoiriens, c’est l’actualité du PDCI-RDA, le parti de l’ex-président ivoirien qui prépare des missions sur le terrain dans la perspective des élections présidentielles de 2025. « 20 ans dans l’opposition pour le PDCI-RDA, ça suffit maintenant ! », lance Bernard Ehouman dont les propos sont repris à la manchette de l’Héritage