La situation à l’Assemblée nationale et la question du terrorisme constituent des choux gras de la presse de ce mardi 8 février 2022.
L’hémicycle qui est le lieu par excellence pour défendre et réfléchir sur les préoccupations des populations offre des petites étincelles. Les affaires bouillonnent à la tête de cette institution de l’Etat, à en croire les tabloïdes ivoiriens.
Ce qui se trame à l’Assemblée nationale
Depuis le départ du président de l’assemblée nationale, Amadou Soumahoro, pour des soins en Turquie, l’hémicycle connais divers épisodes où le choix de son successeur fait débat. C’est même la guerre est annoncée par les médias. Le Nouveau Réveil est revenu sur le sujet à travers une lucarne.
« Guerre de positionnement au sommet de l’Etat » lance le confrère qui s’interroge en ces termes « une femme, présidente de l’Assemblée nationale ? ». Il continue sur cette même lancée en ajoutant « les noms qui circulent ». Le confrère ne manque pas de qualifier cette démarche de « putsch ».
« Le putsch parfait contre Amadou Soumahoro, selon J.A » a-t-il mentionné.
Deux hommes, une guerre pour un poste
A Générations nouvelles, c’est une lutte sans merci qui a cours entre le président de l’assemblée nationale et son intérimaire. « Adama Bictogo-Amadou Soumahoro, deux hommes, une guerre pour un poste » table le confrère
Il ajoute que « la lutte pour la présidence de l’Assemblée nationale fait rage ».
Les actions contre le terrorisme
La Côte d’Ivoire et son allié la France travaillent à bouter hors de la sous-région les terroristes djihadistes. Un objectif commun qui a permis la présence du chef d’Etat-major des armées françaises, Gal Thierry Burkhard sur le sol ivoirien. Et à Le Matin, la collaboration entre deux pays se solidifie.
« Lutte contre le terrorisme : Paris et Abidjan bétonnent leur coopération » annonce le confrère.
Sur le même sujet, L’intelligent d’Abidjan retient une citation du chef d’Etat-major des armées françaises. « Lutte contre le terrorisme : Thierry Burkhard, chef d’Etat-major des armées françaises : « la manière dont on conduit nos relations doit évoluer » indique le journal.
L’actualité, c’est aussi la visite du premier ministre sur les chantiers de la Can 2023 qui aura lieu en Côte d’Ivoire.