Que les jours et les mois passent vite ! Cela fait déjà un an, ce jeudi 10 mars, jour pour jour, que l’ancien premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko a quitté le monde des vivants pour l’au-delà. Hambak comme aimaient à l’appeler ses hagiographes, est allé dans le ventre de la nuit, laissant sa famille biologique, ses amis et sa famille politique dans un total désarroi.
Mais avant d’en arriver à cette ultime information du décès du chef du gouvernement qui a provoqué véritablement une onde de choc en Côte d’Ivoire, c’est que la veille, c’est à dire, le 9 mars 2021, le natif de Séguéla avait été transféré dans un hôpital allemand en vue de recevoir des soins intensifs liés à son état de santé. Et c’est à cette date fatale du 9 mars 2021 que tout a basculé. Car à l’hôpital de Fribourg où il avait été admis, les toubibs n’ont malheureusement pu venir à bout de ce surprenant cancer fulgurant contre lequel le premier ministre luttait de toutes ses forces.
On apprendra également plus tard que les médecins chevronnés de l’hôpital américain de Paris n’ont pas été capables, eux aussi, de dompter ce cancer fulgurant dont personne ne savait ni d’Adam ni d’Eve. Hélas, mille fois hélas! Hamed Bakayoko ne viendra pas vivant de son voyage en Allemagne. Le cancer était passé par là.