Dans un texte publié sur sa page Facebook, l’écrivain Sylvain Kean Zoh, s’est dit étonné d’avoir vu dans le nord de la Côte d’Ivoire des dozos bien armés tenir des corridors sans être inquiétés par les autorités militaires et gouvernementales.

Dernièrement, alors que je parcourais le nord de la Côte d’Ivoire, précisément entre Odienné et Goulia, j’ai vu et dénombré trois (3) corridors dozo où les motos et les véhicules sont contrôlés exactement comme le font les forces de l’ordre. Et, tenez-vous bien, après ces contrôles, les dozos, tous armés demandent le prix de leur thé aux passagers.

J’ai personnellement trouvé étonnant que des dozos, qui ont pris soin de placer des pancartes à tous leurs corridors avec l’indication «CORRIDOR DOZO» écrite en grands caractères, ne soient point inquiétés par les autorités militaires et gouvernementales.

Ces dozos aussi bien armés que les forces de l’ordre, et que tout le monde sait qu’ils ont pris part à la rébellion de 2002 à 2011, constituent-ils une milice du pouvoir au moment où Alassane Ouattara vient de prêter serment pour son troisième mandat?  Il faut espérer que non. Sinon tous les discours de paix que l’on nous tient çà et là ne seront que de la poudre dont l’objectif réel serait de nous aveugler pour mieux assaillir la Côte d’Ivoire.

Je ne pouvais pas me taire sur ce qui apparaît clairement ici comme étant une grave trahison de la part du Président Ouattara qui a juré sur la Constitution de gérer notre pays dans le respect de la Loi et déclaré que le Peuple lui retire sa confiance s’il trahit.  J’attends donc des explications ou simplement la destruction de tous les corridors dozo en Côte d’Ivoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *