Ancien ministre délégué du Budget du gouvernement Aké Ngbo, Justin Koné Katinan est administrateur des Services financiers option fiscalité. Il est également juriste, spécialiste des questions fiscales du cadastre et du foncier. Rencontrant le vendredi 30 juillet 2021, des membres du Collectif des enseignants membres du FPI (CEFPI), Justin Katinan a exprimé son mécontentement à propos du métro d’Abidjan.

Il vivait en exil depuis 2011, Justin Katinan a regagné sa terre natale 10 ans après pour préparer l’arrivée du président Laurent Gbagbo. Face à la presse il a déploré certaines situations en donnant ses raisons. 

Justin Koné Katinan a dit « On doit voir clair dans cette affaire de métro. On nous dit qu’on veut faire un métro qui fait 1044 milliards de FCFA. (…) On n’a pas besoin de ça ! Pourquoi ? Ce sont trois sociétés françaises qui forment le consortium d’entreprises qui feront le travail.

Ça veut dire que, nous allons prendre 1044 milliards de FCFA, investir dans un projet qui retourne totalement à la France. Et nous, ce qu’on aura, ce sont des rails et des locomotives dont nous ne sommes pas sûrs qu’après le temps d’exploitation, ce sera encore en bon état, puisque la convention dure 40 ans ».

Par ailleurs, Auteur de deux remarquables essais publiés en 2013 et en 2015, Justin Koné Katinan est surtout connu pour être le porte-parole du président Laurent Gbagbo détenu à La Haye.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *