Un conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 23 février 2022, au Palais présidentiel à Abidjan Plateau. Dans son compte rendu dudit conseil le ministre Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement a fait savoir que le gouvernement a pris une décision pour uniformiser la cession du sang en Côte d’Ivoire à 3 mille FCFA, pour éradiquer la spéculation.
Au titre du ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, en liaison avec les ministères concernés, le conseil des ministres a adopté une communication relative au renforcement de l’activité transfusionnelle et à la pérennisation des acquis.
Ainsi, à en croire Amadou Coulibaly, « le conseil a décidé d’uniformiser le prix de cession de du sang et des produits sanguins à 3 mille FCFA aussi bien dans le secteur public que privé en vue d’éradiquer la spéculation et les trafics de tous genres qui se font autour du sang vu qu’il y avait une disparité de coût entre le public et les édifices privés ».
Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement a fait savoir que le conseil a arrêté d’importantes mesures en vue de renforcer les capacités de production de sang des différentes structures du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) de façon à couvrir de façon entière les besoins qui sont estimés à 250 mille unités de poches par an.
« Au-delà du budget complémentaire accordé au CNTS dans le cadre du Plan social du gouvernement 2ème partie (PSGouv 2) qui s’élève à 2,5 milliards FCFA pour financer l’achat d’intrants, notamment les poches à sang, les réactifs de dépistage et de confirmation, la collation et les primes des donneurs, le conseil a accordé de nouveau au CNTS, une rallonge budgétaire de 2,5 autres milliards FCFA pour soutenir les activités de collecte de sang et pérenniser les activités transfusionnelles nationales », a relevé le ministre de la Communication.
En outre dit-il, ce financement permettra d’investir dans l’acquisition de véhicules de collecte mobile de sang et d’équipements de prélèvement, de laboratoire de froid et de conservation et la réhabilitation des bâtiments des structures de production.