Le parti d’Alassane Ouattara semble avoir pris de l’avance sur ses adversaires dans le choix des candidats aux futures élections législatives dans la commune de Yopougon. Le parti a dévoilé les six candidats qui vont porter l’étendard du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), dans ladite commune.
Les six candidats du RHDP, Gilbert Kafana Koné, coordonnateur régional Yopougon Songon, Yaya Doumbia, coordonnateur régional associé Yopougon Songon, ex secrétaire départemental RDR, député sortant, Diaby Nassalatou, coordonnateur régional associé Yopougon Songon, ex secrétaire départementale adjointe RDR, député sortante, Coulibaly Zié Daouda, délégué départemental Yopougon Niangon, ex membre du bureau politique du PDCI, député sortant, et Angèle Loh, départementale associée Yopougon Gesco, vont porter les couleurs du parti d’Alassane Ouattara à Yopougon.
Pour le moment, à part le parti d’Alassane Ouattara, aucun autre parti n’a encore dévoilé ses candidats dans la commune. Tandis que les partis politiques de l’opposition ont dit leur intention de participer à auxdites élections législatives, ils trainent encore les pas. Pour rappel, le choix d’Henri Konan Bédié qui s’est porté sur Coulibaly Zié, n’a pas été du goût de certains militants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).
De fait, Coulibaly Zié dit « le magma national », était le délégué communal du PDCI de Ouangolodougou, par ailleurs, candidat à la candidature dudit parti dans la localité. Cependant, il s’est vu parachuter comme représentant du parti d’Henri Konan Bédié à Yopougon, or, il n’y avait pas postulé. Ainsi, les membres des instances, secrétaires généraux de section etc. ont-ils démissionné au regard de la liste des candidats RHDP aux législatives 2016, à Yopougon.
Quant Au Front populaire ivoirien (FPI) de Pascal Affi N’Guessan, il avait présenté quatre candidats sur les six sièges. Ces législatives ont été remportées par la liste RHDP conduite par Gilbert Kafana Koné.