Le parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), et ses alliés de la Cooalition pour la démocratie réconciliation et la paix (CDRP) ont participé à la  messe commémorative du 27 ème anniversaire du décès de Félix Houphouët-Boigny, ce lundi 07 décembre 2020. Henri Konan Bédié, le président dudit parti, des personnalités politiques de l’opposition, ainsi que des militants ont participé à cette messe.

L’Église Saint Jean de Cocody a été choisie pour abriter la messe en mémoire du défunt président de la République Félix Houphouët-Boigny. Décédé un certain 07 décembre 1993, les proches parents, compagnons et amis de l’illustre disparu organise chaque année et à cette même date, une messe pour le repos de son âme.

Au nom du père de de la paroisse Révérend-père Hippolyte Agnigori, le père Loïc Ebrin, a d’emblée adressé les salutations de la paroisse Saint Jean à Henri Konan Bédié, à Jean Marc Yacé, le maire de la commune de Cocody, ainsi qu’aux personnalités présentes à la messe. Puis, a ajouté : « Nous saluons l’initiative de  ceux qui en ce jour, fidèles au souvenir de ce grand homme, offrent la messe pour le repos de son âme.

Car,  la foi chrétienne catholique accorde une grande importance à la prière pour ceux dont le parcours terrestre a pris fin. Pour tous ceux qui sont morts ». Parlant de l’ancien président Houphouët dans son homélie, le père Loïc  a dit :

«Ceux des fidèles du Christ qui sont attentifs à l’écoute de la parole de Dieu et qui accomplissent le bien, auront la vie éternelle. Celui pour qui nous prions en ce jour, le Président Félix Houphouët-Boigny, a œuvré autant que faire ce que, se peut à satisfaire ses conditions. En effet, le président Félix Houphouët-Boigny, fût un homme de foi et de paix. Passionné de Dieu et de l’homme, le père de la nation ivoirienne savait être à l’écoute de la parole de Dieu et des recommandations de l’église ».

Ajoutant : « S’il fût un homme de paix, c’est parce qu’il était surtout avant tout un homme de foi. En d’autres mots, sa foi de chrétien catholique, nourri de la parole parole de Dieu et des recommandations de l’église, s’est manifesté par le bien qu’il faisait, et par la paix qu’il recherchait et promouvait sans cesse ». L’ancien président Henri Konan Bédié au sortir de la messe a marqué sa reconnaissance à tous ceux qui y ont pris part : « Nous voulons remercier tous ceux qui se sont déplacés pour cette messe d’action de grâce », a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *