Le père Basile Diané, Curé de la Paroisse de Moosou, Grand-Bassam dénonce le simulacre d’élection qu’il y a eu, le 31 octobre 2020 et les auteurs de la crise actuelle en Côte d’Ivoire.
Qu’est-ce qui motive vos sortie régulières contre le régime d’Abidjan ?
Je ne suis motivé par rien d’autres que mon souci ardent de voir mon pays renouer avec la paix et entrer dans le concert des nations civilisées, des nations démocratiques où le respect des droits de l’homme est un principe sacro saint. Aujourd’hui notre pays fait honte et est la risée de tout le monde. Je n’ai jamais vu la Côte d’Ivoire enregistrer autant d’arrestation d’opposants et de leaders de la société civile.
Mon propre cousin a été arrêté sans aucune preuve et se trouve au blindé a la Maca (ndlr : Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan). J’aurais bien voulu qu’il y ait au moins un semblant de jugement avant de le jeter dans ces conditions épouvantables. A travers lui, je pense à toutes ces personnes injustement arrêtées et embastillées. Il faut en finir une fois pour toutes avec l’Etat de non droit et de violence instrumentalisée. Il est temps que la Côte d’Ivoire renaisse, une vraie Côte d’Ivoire.
Comment voyez-vous la sortie de crise ?
Je vais vous dire la vérité. La Côte d’Ivoire n’a aucun problème avec les étrangers. Notre problème à tous est un problème de frustration pour non respect de la loi fondamentale du pays et d’organisation d’élection non inclusive voire un simulacre d’élection.
Je suis dans le peuple. Il n’y a qu’un seul camp qui a organisé une élection et qui s’est auto voté et proclamé élu. C’est gênant, problématique et confligène. Pour sortir de cette crise, il faut l’aide de la France. Je demande au président Emmanuel Macron de nous sauver et nous délivrer. C’est dommage mais nous avons assez montré notre immaturité démocratique et démontré nos différentes formes de sauvagerie.
Je reconnais être dur mais aux grands maux les grands moyens. Nous sommes en train de nous acheminer vers une catastrophe. Le sang a déjà trop coulé et les prisons et les mutilés sont indénombrables. Nos organisations régionales et sous régionales ont montré une mauvaise foi inexplicable et pourtant le problème de la Côte d’Ivoire est simple: respect de la constitution et élection inclusive et transparente. On n’a pas besoin de faire du génie nucléaire pour le comprendre. Juste faire preuve de bonne foi. Nos chefs traditionnels et rois sont en majorité mouillés et disqualifiés, nos chefs religieux sont muets comme des carpes et se terrent.
Il ne reste que la France. Au nom de leurs intérêts et de notre coopération multiséculaire. Que la France s’implique maintenant pour sauver ce pays. Pendant qu’il est encore temps. Ne nous voilons pas la face, la situation est explosive et intenable. On ne peut pas vivre dans cette tension et crainte permanentes. En dernier ressort, que la prière des uns et des autres participe à l’action de la France. Macron peut nous sauver.
Qu’est ce qui crée toute cette tension?
Soyons honnêtes. Le président actuel a été mal élu. Cette élection est problématique et cristallise les tensions. Le Conseil constitutionnel a été clairement aux ordres, soyons honnêtes pour éliminer par une alchimie loufoque des candidatures valables sans compter la partialité avérée de la Commission électorale indépendante (CEI).Tout le monde connaît le problème de la Côte d’Ivoire mais les vrais sachants se taisent pour laisser la parole à des hystériques et des affamés.
Excusez-moi, je suis très amer contre nos intellectuels qui se taisent et tous les hommes d’influence du parti au pouvoir et les amis du président Ouattara. Tous connaissent la vérité mais se taisent ou quand ils parlent, ils sont à côté de la plaque. L’histoire nous regarde tous. S’ils ne parlent pas maintenant qu’ils se taisent à jamais.