Guillaume Soro continue de soutenir mordicus que le peuple de Côte d’Ivoire n’acceptera pas le troisième mandat d’Alassane Ouattara. Il l’a réitéré le jeudi 19 novembre 2020 dans un tweet.
Vingt jours après l’élection présidentielle qui s’est soldée par l’élection d’Alassane Ouattara, 78 ans, Guillaume Kigbafori Soro continue de régler ses comptes avec son ancien compagnon. « Susciter des malentendus chez les esprits binaires et grégaires ne m’effraye guère. Je dis bien que le peuple ivoirien n’acceptera jamais le troisième mandat de Ouattara. La Côte d’Ivoire n’est pas non plus une propriété privée », a-t-il dit dans un tweet depuis son exil sans donner plus de détails.
Rappelons que l’ancien rebelle avec rejoint l’opposition en adhérent à tous les mots d’ordres
de de boycott actif. Il avait affirmé qu’il n’y aurait pas d’élection le samedi 31 octobre 2020. « Ecrivez que Guillaume Soro dit qu’il n’y aura pas d’élection en Côte d’Ivoire. Tant qu’on n’est pas candidat, l’élection n’aura pas lieu », avait-il affirmé le 17 septembre 2020 à Paris lors d’une conférence de presse.
Contre toute attente, l’élection avait fini par se tenir bien qu’elle fut émaillée par beaucoup de scènes de violence. Le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) est réélu pour un troisième mandat avec 94,27 % des voix contre 1,99% pour le candidat indépendant Kouadio Konan Bertin (KKB).
Aussi, le 4 novembre, l’ancien secrétaire général des Forces nouvelles (FN) appelait l’armée à se lever contre les exactions du pouvoir, face aux manifestants anti-troisième mandat. Mais cette annonce n’avait pas été entendue par la hiérarchie militaire. Ces différentes sorties sans effets réels ont fini par le mettre au centre de railleries des internautes qui lui ont donné le pseudonyme « Anselmo bruit », sur les réseaux sociaux. Ce pseudonyme est une manière de montrer que le natif de Kofiplé ne fait que du bruit sans actes effets.
« (…) Parce que ce sont vraiment les deux partis en dehors du RHDP. Autrement il y a qui d’autre ici ? Je ne sais plus combien de partis composent le RHDP, on me le dira. Et il y a
deux deux FPI. Les fauteurs de troubles, il faut les mettre de côté. Ils n’apporteront rien à la Côte d’Ivoire », avait marré Alassane Ouattara le mardi 17 novembre 2020 au palais de congrès de l’Hôtel Sofitel-Ivoire à Cocody, faisant allusion à Soro sans le nommer.