Dans une interview sur Africa Radio ce matin, la journaliste pose deux questions très intéressantes à Mamadou Touré (porte-parole adjoint du RHDP): Assoa Adou, récemment désigné par LG comme émissaire auprès du pouvoir, a-t-il déjà entamé les démarches pour son retour? Si oui, où en sont ces démarches et quelle est la date du retour de LG en Côte d’Ivoire?
Dans sa réponse, Mamadou Touré pose deux conditions:
1- Une date de retour ne saurait être envisagée que dans le cadre des négociations confiées à Assoa Adou.
2- Conformément à la volonté du « président de la république », un retour ne se serait possible qu’à l’issue du procès en appel à la CPI.
Ces deux réponses me donnent le sentiment d’un rétropédalage du pouvoir car si LG a lui-même annoncé son retour pour ce mois de Décembre, c’est qu’il en a eu les garanties notamment lors de la remise de ses PP par les deux émissaires du pouvoir.
Alors que s’est-il passé entre-temps? Est-ce la tonalité du communiqué de Me Habiba Touré dont l’usage du terme « épiphénomène » pour qualifier la remise de ces PP, avait déplu au pouvoir? Ou alors le pouvoir s’est-il rendu compte, après coup, des conséquences bénéfiques d’un retour de LG en terme de redynamisation de l’opposition? Dans les deux cas, la réponse du pouvoir intrigue!