Le Premier Ministre ivoirien Patrick Achi a annoncé ce 13 avril 2022 sa démission à la tête du gouvernement. Le président Alassane Ouattara, selon un communiqué formera un nouveau gouvernement la semaine prochaine.

Le Premier Ministre Patrick Gérome Achi a annoncé ce 13 avril 2022 sa démission à la tête du gouvernement ivoirien. Les raisons de cette démission restent pour le moment, inconnues. Toutefois, précise le communiqué officiel, le président Alassane Ouattara nommera un nouveau premier Ministre dès la semaine prochaine. Il reviendra à ce dernier de former un nouveau gouvernement.

Patrick Achi sera-t-il reconduit en qualité de Premier ministre comme ses prédécesseurs?

Il faut savoir que depuis l’accession d’Alassane Ouattara au pouvoir en Côte d’Ivoire, les chefs de gouvernement démissionnaires sont toujours ou presque, reconduits dans leur fonction. Le député d’Adzopé aura-t-il la grâce de ces prédécesseurs qui ont rempilé pour «deux» ou «trois» mandats à la primature? L’avenir nous le dira.

Les ministres sortants sont priés de gérer les affaires courantes

Dorénavant, les ministres sortants sont chargés conduire les affaires courantes. Selon une source, le président Alassane Ouattara veut réduire le nombre de ministres à trente (30). D’autres sources par contre, soutiennent qu’il est fort probable que des personnalités issues de l’opposition, fassent leur entrée au sein du gouvernement.

La semaine prochaine s’annonce donc décisive pour la Côte d’Ivoire. En effet, outre la formation du nouveau gouvernement, le président de la république Alassane Ouattara s’adressera au congrès (députés et sénateurs, réunis) à Yamoussoukro. Que va-t-il se passer? Le nouveau gouvernement sera-t-il formé avant son intervention au congrès? Tout sera su la semaine prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *