Le remaniement ministériel en République de Côte d’Ivoire suscite des inquiétudes au sein du parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) à en croire le média panafricain, Jeune Afrique, dans un article publié sur son site, ce jeudi 17 mars 2022.

Alors que ce remaniement ministériel devrait avoir lieu depuis janvier 2022, le président ivoirien, a demandé aux membres du gouvernement Patrick Achi de continuer à travailler avant de leur annoncer qu’ils ne se réuniraient plus avant le 30 mars prochain. De quoi succiter des inquiétudes au sein du parti d’Alassane Ouattara.

« Alassane Ouattara aime maîtriser son agenda et a pour habitude de prendre son temps. S’il avait annoncé la réforme du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) en septembre 2021, il avait ainsi préféré attendre le 28 février 2022 pour présenter son nouvel organigramme.

Plusieurs ministres, dont Mariatou Koné (Éducation), Bruno Koné (Logement) ou encore Vagondo Diomandé (Intérieur) font désormais partie du directoire du parti au pouvoir, chargé de conseiller son président, Gilbert Koné Kafana.

Ceux qui n’y figurent pas se sont inquiétés de savoir si cela signifiait qu’ils seraient bientôt débarqués », révèle JA. Et précise que le président Alassane Ouattara, soucieux de séparer le gouvernement du parti, leur a répondu qu’il n’existe aucun lien entre ces nominations et le projet de remaniement

Toujours selon le média panafricain, le chef de l’État aurait par ailleurs investi ses nouveaux bureaux situés dans l’extension de la résidence présidentielle de Cocody Riviera Golf. Ces locaux, faut-il le rappeler étaient à l’origine destinés à abriter le siège de la fondation qu’il comptait créer après son retrait du pouvoir, initialement prévu en 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *