Plus rien ne va au sein du parti au pouvoir. Le RHDP est profondément divisé à Oumé. La rivalité entre Dr Koné Adama, départemental RHDP de Oumé 1, et l’honorable Touré Aya Virginie, coordonnatrice régionale associée a pris une autre tournure. Le samedi dernier, ces deux cadres du RHDP unifié ont, chacun de son côté, tenu une réunion sur la formation de leurs militants à l’identification et à l’enrôlement.
Pendant que Dr Koné Adama réunissait, à l’initiative de la jeunesse, les commissaires politiques, les secrétaires de sections et les structures spécialisées au foyer polyvalent, l’honorable Touré Aya Virginie, quant à elle, tenait une autre réunion à la salle Yacouba Sylla de Oumé avec le soutien de Alcide Djédjé, Allou Wanyou Eugène et d’une délégation officielle du parti conduite par Tano Kouacou Fidèle.
Le RHDP profondément divisé à Oumé
L’un des proches du départemental du RHDP unifié de Oumé1, Dr Koné Adama, que nous avons approché, nous a fait savoir ceci « Touré Aya Virginie a tenu sa réunion avec quelques membres de son cabinet sans associer les structures du parti notamment les deux délégués départementaux qui, en principe, sont ses collaborateurs qui doivent l’aider dans sa tâche. Mais non elle a préféré les ignorer et du coup ignorer la base. Et même les délégués communaux de notre parti ont brillé par leur absence à sa réunion. Aussi nous dénonçons l’attitude de la mission d’évaluation mandatée par la direction du parti qui, logiquement, en présence des secrétaires de section, devait avoir le point de ce qui a été fait sur le terrain mais non cette mission a plutôt préféré aller de l’autre côté » a-t-il fustigé.
Du côté de l’honorable Touré Aya Virginie, on estime que la réunion tenue par la coordinatrice régionale associée de la région du Gôh est celle diligentée par la direction du parti « cette réunion que nous avons tenue est la réunion officielle du parti. Vous voyez que nous avons reçu une mission officielle de la direction, des coordonnateurs venus de Gagnoa. En principe, les départementaux sont les collaborateurs de la coordinatrice régionale associée mais vous constatez qu’il a préféré tenir sa réunion au lieu de nous rejoindre » a-t-il rétorqué.
Par la suite, notre source nous a fait savoir son regret face à cette situation qui prévaut « je ne voudrais pas faire plus de commentaires, au moment où nos adversaires sont en train de se mettre ensemble, nous au RHDP, on continue de privilégier ce genre de situation » a-t-il ajouté. Et donc le feu couve encore au sein du RHDP à Oumé. Malgré les embrassades lors de la visite du Premier ministre à Oumé, la déchirure est encore plus profonde. Ce dernier, lors du meeting qu’il avait animé, avait demandé publiquement à ces deux cadres de faire la paix et de se mettre ensemble. Et depuis, rien.