Comme nous nous y attendions à GPS,l’opposition n’a pas réussi le pari d’aller en rangs serrés aux élections législatives du 06 Mars.
Les ambitions personnelles,les calculs personnels,les agendas cachés ont eu le dessus sur l’unité d’action de l’opposition que Guillaume Soro,Président de GPS ,avait réussi à instaurer contre le troisième mandat anti constitutionnel du gourou du Restaurant.
C’était pour éviter de venir se ridiculiser sur la place publique par cette désunion, que GPS n’a pas senti la nécessité de s’engager dans une bataille qui est perdue d’avance vu les conditions d’organisation de cette élection.
Que l’opposition ne se fasse pas d’illusions.
Elle ne pourra pas obtenir la majorité parlementaire ,pas parce qu’elle n’est pas majoritaire,mais parce que le gourou du Restaurant l’aura décidé ainsi.
Les quelques postes de député qu’il concedera à l’opposition ,puisque c’est lui qui choisi ses adversaires,ne pourront pas amener l’opposition à influencer sa gouvernance.
Je rappelle que nous sommes dans un régime présidentiel et non parlementaire.
Dans le régime que nous avons adopté,l’Assemblée Nationale est est tout juste une boîte aux lettres de l’Exécutif.
Les députés ne sont que des béni oui oui de l’Exécutif.
Le désengagement de la COJEP de Blé Goudé vis à vis de l’action de la grande famille de l’opposition vient démontrer clairement que l’unité d’action que s’est imposée cette opposition ,sous la houlette de Guillaume Soro ,n’est plus qu’un leurre.
Et c’est vraiment dommage.
Même au sein de la grande famille du FPI composée de EDS et du FPI de Pascal Affi Nguessan,ils n’ont pas pu se mettre ensemble pour aller à une unité d’actions.
Je ne suis pas non plus convaincu que le PDCI et EDS aient trouvé un consensus pour aller en rangs serrés à ces élections législatives.
La division prévisible de l’opposition en allant à ces élections législatives ,est en train d’ouvrir un grand boulevard au gourou du Restaurant afin de lui permettre de légitimer sa candidature anti-constitutionnelle.
Cette fois ci,qu’on ne vienne pas s’en prendre au gourou du Restaurant en l’accusant d’avoir divisé l’opposition.
L’opposition s’est donné elle même les moyens de se diviser au profit du gourou du Restaurant.
GPS a eu raison très tôt de ne pas contribuer à une légitimation du pouvoir du gourou du Restaurant obtenu dans les conditions que tout le monde sait.
Et Guillaume Soro ,comme toujours ,a vu venir les choses.
C’est pourquoi il a décidé,après consultation du COC (Son Bureau politique),de ne pas engager le GPS dans ce suicide collectif vers lequel l’opposition court tout droit.
Aujourd’hui,les ivoiriens savent dorénavant sur qui compter pour les libérer de la dictature sous laquelle ils vivent.
Ils savent aujourd’hui qui peut les sauver.
Ai je besoin de le citer?
Ce serait faire une injure à leur intelligence que de citer celui qui pourrait les sortir des griffes du gourou Restaurant.