L’élection législative du 6 mars 2021 sera âprement disputée à Port-Bouët où deux sièges sont à pourvoir.
Plusieurs listes seront en compétition. Cependant la bataille sera rude entre la liste du RHDP conduite par le ministre Siandou Fofana et la liste du PDCI conduite par l’élu de terrain et habitant de la commune, le Docteur Emmou Sylvestre.
Selon des informations en notre possession, après le rejet de la liste de EDS, les militants du parti pro-Gbagbo ont décidé de soutenir les candidats du PDCI.
Même si une élection n’est pas gagnée d’avance, des observateurs affirment que le ministre sera à nouveau battu, comme ce fut le cas en 2016 lors de l’élection municipale. Un refus d’acceptation d’une défaite ouvrira sur une violente crise post-électorale. L’annulation du vote et le nouveau vote qui s’ensuivra n’y changeront rien, Emmou sortira vainqueur.
Malgré les candidats du FPI de Pascal Affi N’Guessan, Siandou Fofana et Yéo Fozié pourraient bien mordre la poussière face à Emou Sylvestre et son premier adjoint au maire.
Selon d’autres informations en notre possession, en termes de représentativité, le FPI de Affi est quasi inexistant à Port-Bouët, tandis-que le RHDP vient en troisième position, après EDS et le PDCI.
Par ailleurs, après une première annonce en la matière en 2016, nous apprenons que le chef de l’État ivoirien aurait bel et bien cette fois-ci décidé de se séparer des ministres qui échoueront aux législatives.
Sauvé en 2018, nul doute que Siandou Fofana, qui n’habite pas la commune et à qui on reproche le fait de ne pas être assez connu des habitants de Port Bouët, un temps annoncé candidat à Abengourou d’où sa mère est originaire, se battra jusqu’au bout pour espérer garder son poste de ministre.
Enfin, à Abidjan, le RHDP remportera à coup sûr les circonscriptions d’Abobo, Adjamé et Koumassi. Au delà de Port Bouët, il aura fort à faire au Plateau, à Treichville, Attécoubé, Yopougon, Bingerville, Cocody et Marcory. Nous y reviendrons.