Qui l’aurait cru ? Les obsèques de l’ex président de l’Assemblée nationale Amadou Soumahoro boycottées à Abidjan et à Séguéla non seulement par ses camarades de lutte de l’ex RDR aujourd’hui RHDP mais surtout par les populations.

Aucune cérémonie d’honneur encore moins un piquet d’honneur comme nous l’annoncions, dans notre parution d’hier. Pis ces obsèques du grand Tchomba comme on l’aimait à l’appeler au RDR et au RHDP se sont tenues dans l’indifférence des militants du parti à la case, loin de la rue Lepic, mythique siège du RDR où Amadou Soumahoro avait ses bureaux pendant longtemps en tant que secrétaire général par intérim du RDR.

Avec le flop constaté dans ces obsèques à Abidjan, l’on avait parié sur la mobilisation à Séguéla, terre natale de l’ex-président de l’Assemblée nationale, où Amadou Soumahoro, fut maire, ensuite député jusqu’à sa mort le 7 mai dernier. Mais hélas, comme à Abidjan, il n’y a pas eu d’engouement chez lui à Séguéla. Les populations de la cité du Woroba n’ont pas daigné sortir pour honorer la mémoire non seulement de leur ex-maire mais aussi de leur député actuel.

Elles sont restées indifférentes comme les militants du RHDP à Abidjan lors de ces funérailles. Qu’est-ce qui n’a donc pas marché ? Amadou Soumahoro dont le père fut un pionnier du PDCI-RDA à Séguéla et fidèle collaborateur d’Houphouët Boigny a-t-il eu tort de quitter le PDCI pour être aux premières heures de la création du RDR ? Pourquoi le Rhdp a affiché cette indifférence notoire devant la mémoire de ce grand militant du parti au pouvoir ?

Comment expliquer que les funérailles d’Amadou Soumahoro soient si timides contrairement aux obsèques des Premiers ministres Hamed Bakayoko et Amadou Gon Coulibaly ? Autant d’interrogations qui demeureront certainement sans réponse. Mais c’est un fait qui restera dans le panthéon de l’histoire politique de la Côte d’Ivoire.

Nouveau Réveil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *