Je voudrais vous informer que Koné Hannon, le jeune Soroiste qui a été enlevé en Janvier 2019 à Daloa par les encagoulés et qui a fait 22 mois de prison, a été libéré hier. J’ai échangé ce matin avec lui au téléphone.
Je rappelle que l’année dernière, j’ai suffisamment communiqué sur les charges qui ont été portées sur son frêle dos. Après un passage à la DS, où il a passé deux semaines afin de lui extorque, en vain, des aveux, il a été jeté à la Maca. Je lui ai rendu plusieurs fois visite à la Maca, au nom de Guillaume Soro, pour m’enquérir de ses nouvelles.
Apres 22 mois d’incarcération, sans jugement, il vient d’être libéré. Pour parler comme les ivoiriens, il a fait prison cadeau. Je rappelle qu’il a été enlevé à Daloa au moment où il préparait un meeting des Soroistes. Il était chargé de distribuer les T-shirts liés à cette cérémonie. Et c’est ce qui a été son crime. Il a été accusé de tentative de coup d’Etat, sur instructions de Guillaume Soro, qui ne le connaissait ni d’Adam ni d’Eve.
Il reste en ce moment en prison, son compagnon de prison Kader Doumbia, l’ancien chauffeur de Guillaume Soro, qui a lui aussi été enlevé et jeté en prison, en Janvier 2019, après un passage à la DST. Lui aussi a été accusé de tentative de coup d’Etat. Vous constaterez que depuis l’année dernière, en Janvier 2019, les gens ont tenté d’incriminer Guillaume Soro sur une supposé tentative de coup d’Etat, à travers des gens comme Kader Doumbia, Koné Dramane dit Dramaneba, Koné Hannon et autres. N’ayant pu obtenir des aveux pour incriminer Guillaume Soro, ils ont trouvé eux même les éléments pour l’accabler et pour accabler certains de ses compagnons et ses frères de sang.
Que Dieu nous garde !