La date des élections législatives en Côte d’Ivoire pourrait être fixée au 6 mars 2021. Lundi dernier, le dialogue politique engagé par le Premier ministre, Hamed Bakayoko, avec l’opposition, concernant les aspects techniques de l’organisation de ladite élection, confirme la volonté de chaque parti d’aller à ces élections. Mais faut-il y aller sans stratégie, sans compromis, sans mode opératoire sur le terrain ?
C’est ce sur quoi les plateformes de l’opposition doivent cogiter en ce moment si elles veulent remporter la majorité des sièges pour prendre leur revanche sur le régime Rhdp et son président Alassane Ouattara dont elles ne reconnaissent pas la légalité et même la légitimité dans ce 3ème mandat tant décrié.
En effet, l’opposition doit trouver les moyens de s’asseoir et de peaufiner sa stratégie. Les circonscriptions à briguer, les candidats à aligner, les combinaisons à faire, les arbitrages à mener et surtout à réussir, la question des candidats non retenus par elle et qui voudront coûte que coûte aller aux élections. Bref, à deux mois (janvier-février) et quelques jours de la tenue de ces élections, le temps presse. Il faut faire vite pour trouver ses marques, car l’enjeu est énorme.
Nouveau Réveil