Les agendas politiques changent au gré du deuil national qui frappe la Côte d’Ivoire depuis le mercredi dernier. En fin de soirée du mercredi 10 mars, les Ivoiriens ont appris avec beaucoup de tristesse le décès du Premier ministre Hamed Bakayoko en Allemagne.

Dans la foulée de l’annonce du décès du désormais ex-Premier ministre, le président de la République a décrété huit jours de deuil national. En respect de ce deuil national et la mémoire du défunt premier ministre, les partisans de Guillaume Kigbafori Soro ont suspendu toutes les activités qu’ils avaient programmées dans cette période.

SORO DONNE LE TON

C’est d’abord Guillaume Kigbafori Soro, président de Générations et peuples solidaires (GPS) en personne qui dans un communiqué dira sa grande tristesse pour la disparition brutale de celui qui a été son conseiller chargé des Nouvelles technologies de l’information et de la communication en 2007 lorsqu’il occupait la Primature sous Laurent Gbagbo.

Dans ce communiqué, l’ancien premier ministre revient sur sa collaboration et son amitié avec Hamed Bakayoko. Il se souvient notamment d’une amitié qui a certes été touché par la divergence d’opinions et de visions politiques qui malgré tout n’ont pas altéré le respect mutuel que se vouaient les deux personnalités.

SES PARTISANS S’ALIGNENT…

À la suite du leader de GPS, la représentation française du Rassemblement des générations et peuples solidaires (R-GPS) a dans un communiqué adressé à ses partisans annoncé le report de la cérémonie d’hommage à Guillaume Kigbafori Soro qui était prévue pour se tenir ce samedi 13 mars en France.

De même, la Coordination des partis politiques, mouvements, associations et ONG affiliés à GPS a annoncé le report de sa cérémonie à l’honneur des femmes de la sorosphère. Prévue pour le samedi 27 mars, cette cérémonie se tiendra à une date ultérieure. Comme activités, plu sieurs autres envisagées par des partisans de l’ancien président de l’Assemblée nationale prévues dans la période du 12 au 19 ont été reportées à des dates ultérieures.

Générations Nouvelles  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *