La date est connue. Et officielle. Elle a même été déjà communiquée dans tous les hameaux des régions du Cavally et du Guemon. La visite du président Laurent Gbagbo à l’Ouest de la Côte d’Ivoire ne tient plus qu’à quelques bonnes petites heures, là où les adversaires politiques de l’ancien chef d’État n’y croyaient pas du tout. Après deux reports, ceux-ci se sont finalement laissés convaincre que Laurent Gbagbo renoncerait définitivement à cette visite qu’il compte effectuer dans cette partie de la Côte d’Ivoire en vue d’apporter sa compassion et le réconfort aux populations Wê.


Qui, on le sait, ont été victimes d’exactions et de nombreuses exécutions sommaires lors de la crise postelectorale de 2010-2011. Aujourd’hui, il n’y a plus de doute à se faire. L’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2010 séjournera bel et bien dans les régions du Cavally et du Guemon du 7 au 10 avril prochain. Une visite dont le programme rendu public s’articule autour des rencontres avec les populations, de grands rassemblements, notamment des meetings politiques. Sans oublier que le programme très serré de la visite de Laurent Gbagbo à l’Ouest prévoit également une rencontre avec les élus des régions visitées et des visites sur les différentes fosses communes où les victimes du chef de guerre, Amadé Ouremi ont été enfouies par centaines.

Un programme de visite bien élaboré que ne semble pourtant pas être du goût des adversaires du président du PPA-CI :  » Laurent Gbagbo à l’Ouest pour réveiller les vieux démons » ?, s’est interrogé ce mardi, un journal de la place connu pour être proche du régime RHDP. Est-ce à dire que les 817 personnes tuées à Duekoué en 2011 lors de la descente punitive des ex FRCI étaient des vieux démons que Laurent Gbagbo ne devrait pas réveiller ?

De quoi parle le texte, comme on le dit trivialement en Côte d’Ivoire ? En tout état de cause, la visite de l’ancien dirigeant ivoirien suscite des inquiétudes dans le camp adverse. Que va-t-il dire lors de ses différentes rencontres avec les populations du Cavally et du Guemon ? Tout le monde est accroché aux lèvres de Laurent Gbagbo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *