Des femmes de la commune d’Abobo ont marché le lundi 9 mars 2020 contre le retrait d’Alassane Ouattara pour l’élection présidentielle d’octobre 2020. Menacé par la candidature de Gon, Hamed Bakayoko organise la résistance contre le retrait de Ouattara à Abobo ?

C’est de blanc vêtues et encadrées par les forces de l’ordre des femmes ont organisé un regroupement devant la mairie de la commune d’Abobo suivi d’une marche. Elles disent non au retrait d’Alassane Ouattara pour la course à l’élection présidentielle d’octobre 2020. Certainement autorisée par la mairie notamment par le maire Hamed Bakayoko ministre d’État ministre de la Défense, ces femmes ont fait entendre leur voix.

A LIRE AUSSI: Abobo Côte-d’Ivoire: Des militantes de son parti dans les rues pour un 3e mandat de Ouattara

 »On veut ADO !ADO pour toujours. 3e mandat oui! ADO une chance pour la Côte d’Ivoire ! ADO le bâtisseur. On veut le bravtchê » ou encore  »Merci ADO 9 ans de paix, sécurité et développement », pouvait-on lire sur les pancartes.  »Nous disons non à son départ. La vie que nous menons aujourd’hui est une vie sur nous ne voulons pas laisser. Les Ivoiriens disent non. Nous disons non. Tout le monde est tranquille avec ADO », scande l’une d’entre elles.

Une autorisation d’Hamed Bakayoko pour la marche à Abobo ?

Une démarche du moins curieuse d’autant plus qu’Alassane Ouattara a été clair:  »Je voudrais annoncer solennellement, que j’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 et de transférer le pouvoir à une jeune génération ».

Notons que c’est un secret de polichinelle à l’heure actuelle des choses que le dauphin putatif d’Alassane Ouattara et potentiel candidat pour le RHDP à l’élection présidentielle d’octobre 2020 c’est Amadou Gon Coulibaly. Celui-ci, n’a jamais été aussi proche du fauteuil présidentiel que depuis le vendredi 6 mars dernier.

Alors, à quel jeu joue encore Hamed Bakayoko en autorisant une marche de protestation contre le départ du président de la République? Le  »fils » préféré serait-il menacé par la candidature d’Amadou Gon Coulibaly ? Pourtant, dès l’annonce du retrait d’Alassane Ouattara, Hamed Bakayoko semblait l’avoir accepté.

Sur son compte Twitter, le ministre d’État avait posté :  »Je suis fier de ce grand homme et heureux de le côtoyer. Un grand Africain qui donne d’espérer en notre continent ! « . Dans tous les cas, les velléités de candidatures au sein du RHDP n’ont pas fini de se révéler. Albert Mabri Toikeusse ou encore Marcel Amon-Tanoh n’ont pas encore dit leur dernier mot. Pour rappel, c’est le vendredi 6 mars 2020 qu’ Alassane Ouattara a annoncé sa volonté de ne pas briguer un troisième mandat à la tête de la Côte d’Ivoire. Les élections étant prévues pour octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *