En vue de contribuer à un apaisement de la situation sociopolitique, Alassane Ouattara s’apprêterait à faire un geste en faveur de l’opposition ivoirienne.
Selon le site d’informations LSI Africa, » le président de la République SEM Alassane Ouattara sorti victorieux de la dernière élection présidentielle du 31 octobre 2020, s’ apprêterait à faire un important geste en faveur de l’opposition ivoirienne et ce, dans la droite ligne d’apaisement de la situation sociopolitique du pays. » Plusieurs proches de l’ancien président du parlement ivoirien M Soro Guillaume Kigbafori ainsi que ses deux frères pourraient être libérés les prochains jours », nous informe le site LSI Africa. Des militants PDCI-RDA et FPI seraient concernés par cette grâce présidentielle.
Cependant faut-il dire, toujours selon LSI Africa, » le président du FPI Affi N’guessan , porte parole de la coalition de l’opposition ivoirienne arrêté le 06 novembre dernier et le proche collaborateur de l’ancien president du parlement ivoirien M Kamaraté Souleymane alias Soûl To Soûl ne seraient pas concernés par cette mesure d’apaisement et pourraient être maintenus en détention ».
Depuis le lundi 21 décembre 2021, le gouvernement ivoirien à rappelé à la table du dialogue les partis politiques afin de contribuer significativement à l’apaisement de la situation sociopolitique. Si bien des fois en fin d’année, il est donné de constater et d’apprécier une grâce présidentielle en faveur des personnes en détention, la libération des détenus politique en cette fin d’année par le président Alassane Ouattara pourrait être perçu comme un très bon cadeau de Noël en faveur de l’opposition ivoirienne.
Bema Aboubacar..