Lentement mais sûrement les manifestations de protestation contre le troisième mandat de Ouattara prennent une ascension et ce jeudi 13 août risque d’être le pic que redoute toutes les populations ivoiriennes.
L’adresse à la nation du Chef d’Etat pour annoncé sa candidature, a évoqué certaines raisons qui l’ont poussé a revenir sur sa décision de se représenter a la magistrature suprême.
Alassane Ouattara a donné certains raisons qui pourrait créer d’une instabilité et de déstabilisation que court le pays s’il ne se représentait pas car disait-il, il est le seul garant de la paix que connaît la côte d’Ivoire aujourd’hui.
Alassane Ouattara qui s’est toujours targué d’être le disciple d’houphouet Boigny homme de paix et de dialogue qui a toujours su puiser dans ses ressources pour trouver une solution a n’importe quelle situation va t-il ignorer toutes ces protestations et contestations au point de faire basculer le pays dans la violence?
Si oui que l’on peut lui concéder cette quiétude dont parle le chef de l’État, force est de constater que sa candidature a un troisième mandat risque de mettre a mal cette relative stabilité si fragile. Tout le pays est progressivement sur le point de s’embrasser surtout avec cette contre manifestation projetée le même jeudi 13 par les jeunes du RHDP.
Le président en homme d’État soucieux de la pérennisation de tous ces acquis des dix dernières années va t-il accéder à la requête de ses concitoyens et revenir sur sa décision de briguer un troisième mandat pendant qu’il est encore temps et que tout est encore possible ?.
L’on se rappelle exactement le scénario burkinabé en 2015 qui a finit par chasser du pouvoir le président Blaise Compaoré. Qui aujourd’hui s’est s’exilé ici au bord de la lagune Ebrié.