Le président Alassane Ouattara a désigné Patrick Achi comme premier ministre par intérim de Côte d’Ivoire, selon une information publié par l’une des sources sécuritaires.

Dans l’après-midi du 18 février, Hamed Bakayoko a quitté Abidjan pour Paris à bord d’un Grumman 5, l’un des appareils de la flotte présidentielle, avant d’atterrir à l’aéroport du Bourget. Le maire d’Abobo est dans le pays d’Emmanuel Macron pour raison de santé

Il devrait séjourner à son domicile de Neuilly-sur-Seine une dizaine de jours, afin d’effectuer une série d’analyses médicales. Testé positif au COVID 19 à deux reprises, en avril et en novembre, Hamed Bakayoko est affaibli, après une grave crise d’anémie suivie d’une grosse crise de paludisme.

Le premier ministre hors du pays, l’intérim de la primature a été confié à Patrick Achi, 64 ans, ministre, secrétaire général de la présidence ivoirienne.

Rappelons que Patrick Achi était pressenti à la tête du gouvernement en remplacement d’Amadou Gon, décédé le 8 juillet 2020, à la suite d’une crise cardiaque. Il était déjà pressenti pour être le Premier Ministre d’Amadou Gon en cas de victoire de ce dernier au sortir de la présidentielle. Mais finalement le choix du président Alassane Ouattara s’est porté sur Hamed Bakayoko, son fidèle compagnon de longue date.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *