« Aucun texte ne consacre un tel poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale. Il a existé sous l’ancienne Constitution. Mais ce poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale a été supprimé », Amadou Soumahoro recadrait ainsi Adama Bictogo, l’un des 11 vice-présidents de l’Assemblée Nationale.
Le député d’Agboville confiait en avril dernier ceci : « En cas d’empêchement ou d’absence du président, j’en assure l’intérim et le fonctionnement. C’est le cas en ce moment ».
Pour donc confirmer qu’il n’y pas un premier vice-président au parlement, Amadou Soumahoro, s’est fait représenter ce jeudi à un séminaire de formation sur le thème : La lutte contre la désinformation et l’incitation au conflit : Rôle du Parlementaire.
La rencontre est organisée par l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie ( APF) et l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.
Le président l’Assemblée nationale et président de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie M. Amadou Soumahoro est représenté à ce séminaire par M. Ouégnin Georges Armand, vice-président de l’assemblée nationale.
Le président de la Plateforme de l’opposition, Ensemble Pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS) , est au rang de 9è sur les 11 vice-présidents que compte la nouvelle législature ivoirienne, issue des élections de mars dernier.