Ouattara était l’invité de France 24 le 16 février 2022 où il a profité pour laisser une pique à Gbagbo en report à la limite d’âge de la présidentielle. Depuis quelques mois, le débat récurrent sur la limite d’âge des candidats à la présidentielle revient sur le devant de la scène politique. Un débat relancé par Assalé Tiémoko qui assure que la question sera soumise au Parlement en avril 2022.

Interrogé par France 24 sur l’hostilité de Laurent Gbagbo à ce projet de loi instaurant une limite d’âge aux candidats à la présidentielle, le président ivoirien réplique : « Laurent Gbagbo, ce n’est pas la République ». Avant de se prononcer sur sa candidature ou non à la présidentielle ivoirienne en 2025, « Je ne suis pas à la recherche d’un job à 80 ans. Je souhaite que les Ivoiriens choisissent en 2025 quelqu’un de plus jeune que moi et mes prédécesseurs ».

Depuis plusieurs mois, au sommet de l’État on envisage de fixer à nouvel un âge plafond. Pour autant la question divise même au sein des partis. Les adversaires de la limite d’âge estiment que ce n’est pas à la loi d’exclure des personnalités qui ont eu tour à tour les suffrages des Ivoiriens.

Pour la petite histoire, le plafond de 75 ans prévu dans la Constitution de 2000 avait été retiré dans celle de 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *