Au titre des mesures d’apaisement de l’environnement politique en Côte d’Ivoire, le dialogue politique a recommandé aux personnalités dont les comptes bancaires seraient encore gelés, de communiquer les numéros desdits comptes au Cabinet du premier ministre Jérôme Patrick Achi.

Concernant la situation de certains proches du président Laurent Gbagbo dont les comptes bancaires ont été pillés par des mains obscures, comme dans le cas espèce du ministre d’État, Moïse Lida Kouassi, le rapport du dialogue politique du 4 mars 2022 n’a malheureusement fait aucune allusion. Laissant ainsi croire que le cas de l’ancien ministre de la Défense de Laurent Gbagbo ne serait pas pris en compte si celui-ci venait à réclamer des réparations du préjudice subi.

Alors question : qui a volé l’argent du ministre Lida Kouassi Moïse ? Les banquiers ou les autorités judiciaires qui en avaient la garde ? Au titre des mesures d’apaisement de l’environnement politique, pourquoi l’État de Côte d’Ivoire ne s’engagerait-il pas à dédommager les cadres de l’opposition dont les comptes ont été pillés par des mains impies tapies dans l’administration Ouattara ? Pour rappel, c’est en 2011 que de nombreux comptes bancaires appartenant aux cadres du régime déchu du président Laurent Gbagbo ont été gelés par les nouvelles autorités du pays.

Plusieurs personnalités du régime de la Refondation, tel le ministre Paul Antoine Bohoun Bouabré sont mortes sans avoir pu retirer le moindre kopeck de leurs comptes.

Onze(11) ans après cette parenthèse honteuse de l’histoire de notre pays, le gel des avoirs des Pro-Gbagbo reste toujours d’actualité. Cette fois, l’une des grosses victimes des comptes gelés, s’appelle, Moïse Lida Kouassi. Son compte domicilié dans une banque située à Cocody a été soufflé. Tout simplement. Les relevés bancaires a lui remis par le chef d’Agence sont tous au rouge. Qui est donc passé par là ?

P. L

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *