Même si cadrées par les validations de la Cour Pénale Internationale (CPI) et des Pays signataires du traité de Rôme, dont la Côte d’Ivoire, les possibles destinations du Président Laurent Gbagbo sont, au lendemain d’une décision de libre circulation, encore hypothétiques.

Pour ce qui concerne la principale, la destination Abidjan, même si compliquée par une condamnation (20 ans de prison, affaire Bceao,ndlr), un procès en appel à la Haye et un contexte politique de présidentielle à venir, elle passerait par un dialogue entre l’ancien Président et celui qui s’en ira d’ici la fin de l’année.

C’est en tout cas ce qui ressort d’un échange avec deux proches de ces deux personnalités pour qui cette dynamique parait fondamentale quand d’autres, faute de mieux, fantasmeraient sur la possible récupération politique d’un Laurent Gbagbo comme si assez naïf pour trébucher sur les marches de l’histoire et apparaitre, à court terme, comme une menace sécuritaire.

Téléchargez gratuitement et installez l’Application du lecourrierquotidien.com 
en cliquant ici: 
lecourrierquotidien.apk

L’idée d’une discussion apaisée entre les deux bêtes politiques ivoiriennes n’est pas nouvelle, dans les deux camps, elle a été envisagée comme utile pour la réconciliation nationale.

Des informations recueillies, à l’image du Président Bedié, hors d’un cadre organisationnel consensuel, le Président Alassane Ouattara n’émettrait aucune objection pour entamer une discussion avec son « frère » Laurent Gbagbo et réciproquement.

Le retour de l’imposant Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, qui pourrait bousculer les plans du COJEP de Blé Goudé et du camp Simone Gbagbo, passerait-il par l’incontournable Alassane Ouattara ? Alors qu’Assoa Adou sera ce vendredi midi devant la presse à Abidjan, si la question est posée, les éléments de réponse ne tarderont sans nul doute pas à émerger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *