Acquitté définitivement le 31 mars 2021 par la cour pénale internationale (CPI) devant laquelle il était poursuivi pour crimes contre l’humanité, Charles Blé Goudé n’est pas toujours rentré en Côte d’Ivoire. Cela, contrairement au président Laurent Gbagbo, son ex-codétenu qui a regagné sa terre natale depuis le 17 juin 2021.

En effet, Charles Blé Goudé n’a toujours pas obtenu son passeport, le fameux sésame qui lui permettra de rentrer en Côte d’Ivoire. En cause le gouvernement ivoirien qui refuse sans raison apparente de lui livrer son document de voyage.

Le président Laurent Gbagbo a relevé ce fait, lors de la cérémonie organisée à son honneur à Mama le 5 février 2022. « Le problème ne se trouve pas entre lui (Blé Goudé) et la CPI. Le problème se trouve entre le gouvernement de Côte d’Ivoire et lui », avait révélé le président du PPA-CI.

Cependant, bien que cette responsabilité ne lui incombe guère et au regard de la situation peu enviable de son ex-détenu, la CPI a décidé de prendre le taureau par les cornes en exigeant au gouvernement ivoirien de remettre son passeport à Blé Goudé.

Cette décision a été prise par les juges de la CPI, le 10 février 2022 lors de l’audience de demande d’indemnisation formulée par Charles Blé Goudé. « (…) Enfin, la Chambre est consciente que le Requérant (Blé Goudé) se trouve actuellement dans une situation peu enviable qui ne peut se prolonger indéfiniment.

Elle rappelle que lorsqu’il a pris la parole devant la Chambre, le Requérant a souligné qu’il souhaitait avant tout que celle-ci organise son retour en Côte d’Ivoire.

Le Greffe est en relation avec les autorités ivoiriennes concernant la délivrance d’un passeport au Requérant », a indiqué la CPI, avant de préciser les choses : « Étant donné qu’aucun passeport ne lui a encore été remis, la Chambre demande au Greffier d’intensifier ses efforts et de faire tout ce qui est en son pouvoir pour aider le Requérant à rentrer rapidement en Côte d’Ivoire. Dans l’intervalle, le Greffier devrait étudier avec l’État hôte la possibilité de lever tout ou partie des mesures régissant actuellement le séjour du Requérant sur son territoire ».

Après cette décision de la CPI de s’impliquer dans le retour de Blé Goudé en Côte d’Ivoire, le régime d’Abidjan va-t-il enfin se décider à délivrer son passeport à Charles Blé Goudé ? L’avenir nous le situera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *