Ce n’est certainement qu’une question de temps, mais l’on s’achemine inexorablement vers un remaniement ministériel en Côte d’Ivoire. La grosse interrogation autour de la formation de cette équipe gouvernementale à la tête devrait logiquement être reconduit l’actuel premier ministre, Patrick Jérôme Achi, c’est la configuration que compte lui donner le chef de l’état, Alassane Ouattara.
Le dirigeant Ivoirien optera-t-il cette fois, pour un gouvernement inclusif qui verrait l’entrée de cadres de l’opposition politique ? Si le Front Populaire Ivoirien (FPI) de Pascal Affi N’guessan est ouvertement sur la voie d’une alliance avec le Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) au pouvoir, l’Union pour la Démocratie et la Paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) s’inscrit de plus en plus dans une démarche d’apaisement envers le régime Ivoirien.
Après avoir pris une part active à la 5ème phase du dialogue politique qui s’est achevé le 4 Mars dernier, l’ancien ministre de l’enseignement supérieur et président de l’UDPCI, le Dr Abdallah Mabri Toikeusse, a été reçu ce Mardi en audience par le chef de l’état, Alassane Ouattara. Les échanges qui ont duré plus d’une heure, ont permis aux deux hommes de faire converger leurs vues sur les questions relatives à la bonne marche du processus de réconciliation nationale.
L’atmosphère chaleureuse dans laquelle s’est déroulée cette rencontre augure-t-elle d’un rapprochement susceptible d’aboutir à une entrée de l’UDPCI dans un hypothétique gouvernement d’union nationale ? Des gestes concrets restent attendus en terme de décrispation du climat politique plus d’un an après la crise électorale de 2020.
Raoul Mobio