Pour la deuxième fois, en un peu plus d’une semaine, l’ex ministre de la communication, Affoussiata Bamba Lamine, est citée parmi les personnalités de l’opposition, négociant discrètement leur réintégration au sein du RHDP.
Après un cyberactiviste proche du pouvoir en place à Abidjan, qui sur sa page Facebook ‘’Sinaly Dosso’’, attribuait le 19 Janvier dernier, des propos fallacieux à la ministre, ce Mercredi 27 Janvier, c’est le quotidien ‘’L’Essor’’, lui aussi proche du RHDP qui barrait à sa Une : ‘’RHDP/ Après avoir été trompés par Soro, Mabri, Amon Tanoh, Soro et Affoussiata négocient leur retour’’.
S’agissant spécifiquement des cas Affoussiata Bamba et Guillaume Soro, l’information publiée par le confrère est d’autant plus surprenante, que quelques heures après le canular du cyberactiviste ‘’Sinaly Dosso’’, la semaine dernière, cette avocate, fer de lance du combat du mouvement citoyen Générations et Peuples Solidaires ( GPS) dénonçait énergiquement dans un recadrage à Netafrique.net, des manœuvres dilatoires des adversaires politiques, pour démoraliser les partisans de GPS. Profitant de cet entretien, elle réaffirmait dans le même temps sa loyauté indéfectible à son mentor, non sans tourner en dérision ces tentatives répétées de désinformation qui selon elle, trahissent la hantise du régime du RHDP, désireux de la rallier à sa cause, après la crise électorale de 2020, dont le bilan varie entre 85 et plus de cent morts, selon les sources.
En exil à Paris, l’ancienne députée d’Abobo, aurait-elle subitement retourné sa veste, quand on sait le caractère intrépide qu’elle a toujours mis en avant dans sa carrière politique ?
Une hypothèse surréaliste qui révèle néanmoins une vérité : le retour ‘’à la case’’ de ces deux personnalités, sinon à défaut d’Affoussiata Bamba, pourrait être du pain béni, sinon le schéma idéal pour le régime d’Alassane Ouattara, qui s’escrime visiblement à restaurer son image, après la parenthèse sanglante de la crise électorale, qui l’a gravement amputé sur le plan international.
Des rumeurs persistantes font état depuis quelques jours de tractations entre les deux parties sur l’initiative de certains chefs d’états Africains. Seul signe visible pour l’heure, la libération ce Mercredi 27 Janvier des femmes de GPS arrêtées le 21 Août 2020, lors d’une marche contre le 3ème mandat.
Un geste de décrispation qui pourrait en dire long sur la nouvelle posture du régime Ouattara, à l’endroit de Guillaume Soro.