L’information est donnée par la revue Africa Intelligence dans une publication ce 02 Avril 2021.

Ainsi, pour son retour, M. Gbagbo veut bénéficier de tous ses avantages d’ex-Chef d’État qu’il a perdu depuis 2011. Il s’agit notamment de 14.500 euro par mois, plus 11.500 euro de frais de déplacement et une garde rapprochée

M. Assoa Adou, le secrétaire général du FPI pro Gbagbo, doit bientôt rencontrer les autorités ivoiriennes pour discuter des derniers réglages pour le retour de Gbagbo.

Si aucune date n’est fixée, il convient de noter que l’arrivée de Gbagbo en Côte d’Ivoire serait possible en Juin 2021. Il aura d’abord un entretien téléphonique avec le Président Alassane Ouattara.

Rappelons qu’en 2018, le Président Gbagbo a été condamné à 20 ans de prison dans l’affaire braquage de la BCEAO.

Les négociations à ce sujet pourraient déboucher sur la limitation des engagements politiques de Gbagbo en échange de la facilitation de son retour notamment la levée de sa condamnation.

En effet, selon la revue Africa Intelligence, des cadres du RHDP (parti au pouvoir) s’inquiéteraient de la volonté de Gbagbo de prendre part activement au jeu politique.

Par ailleurs, le nouveau Gouvernement attendu le lundi 05 ou mardi 06 Avril prochain devrait permettre de designer un interlocuteur officiel pour gérer le dossier relatif au retour de Gbagbo.

La revue confie que si le ministre de la réconciliation nationale Kouadio Konan Bertin est reconduit, il pourrait hériter de ce dossier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *