L’ancien Premier ministre de Côte d’Ivoire, Guillaume Kigbafori Soro a prononcé un message de fin d’année dans lequel il revient sur les motifs réels de sa séparation d’avec Alassane Ouattara, le chef de l’Etat ivoirien.
Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA La fin d’année en Côte d’Ivoire est marquée par des discours à la Nation de plusieurs acteurs politiques. Parmi eux, l’on peut citer Guillaume Soro qui, dans la soirée du 31 décembre 2021, est revenu sur les raisons qui sont à la base de la « brouille » entre lui et le président Alassane Ouattara.
Les vérités de Guillaume Soro
Selon l’ancien Président de l’Assemblée nationale, deux raisons principales motivent le divorce avec Alassane Ouattara, président de la République. La première raison est en fait, son refus de rejoindre le RHDP-Unifié. Soro Guillaume a fait cette importante révélation lorsqu’il donnait plus de détails sur les circonstances de la perte de la maison de Marcory Résidentielle.
La seconde raison, c’est que Ouattara reproche à Soro d’être allé rendre visite à l’ancien président Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA.
Et c’est Alassane, au lieu de me donner dix (10) maisons, m’arrache et me fait passer pour un receleur
«Celui qui m’a permis d’avoir une résidence à Abidjan, s’appelle Laurent Gbagbo. Et celui qui vient de me l’arracher s’appelle Alassane Ouattara. Je me suis battu, j’ai été porte-parole d’une rébellion qui combattait Laurent Gbagbo. Et c’est Alassane, au lieu de me donner dix (10) maisons, m’arrache et me fait passer pour un receleur. Il me criminalise simplement parce que j’ai dit que je n’étais pas d’accord avec le RHDP unifié, et j’ai osé parler avec Bédié» a déclaré Guillaume Soro.
L’ancien président de l’Assemblée nationale confie son sort à Dieu
Au cours de son intervention, l’ex-député a passé en dérision la perte de sa maison. «Mais je vous fais une remarque, ce n’est pas Gbagbo qui m’a arraché la maison, c’est Alassane » a insisté l’ancien Premier Ministre. Il a conclu en exhortant le peuple ivoirien au pardon et à Dieu.