paris a révélé lundi que le groupe terrorisme  Al-Qaïda envoie des combattants en Côte d’Ivoire et au Bénin.

La révélation a été faite par Bernard Émié par le directeur général de la sécurité extérieure (DGSE), après sa participation à un comité exécutif du ministère des Armées consacré aux questions de contre-terrorisme à Orléans (France).

Le chef des renseignements explique que Aqmi qui est malmené par les opérations militaires Maliennes et Françaises souhaitent étendre son influence plus au sud de la sous-région sahélienne.

 Al-Qaïda est une organisation terroriste islamiste fondée en 1987 par le cheikh Abdullah Yusuf Azzam et son élève Oussama ben Laden. D’inspiration Salafiste djihadiste, Al-Qaïda a ses racines chez des penseurs musulmans radicaux tels qu’Abou Qatada, Abou Moussab al-Souri ou Abou Mohammed al-Maqdissi. Il considère que les gouvernements « croisés » (occidentaux), avec à leur tête celui des États-Unis, interfèrent dans les affaires intérieures des nations islamiques et ce dans l’intérêt unique des sociétés occidentales. Il a recours au terrorisme pour faire entendre ses revendications.

La Côte d’Ivoire a été victime d’une attaque terroriste le 13 mars 2016 dans la ville balnéaire de Grand-Bassam. Une fusillade qui avait coûté la vie à près d’une vingtaine de personnes dont des éléments des Forces Spéciales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *