Plus aucun doute. Tidjane Thiam, l’ex-directeur général de Credit Suisse, s’apprête à descendre dans l’arène politique ivoirienne et accessoirement à prendre part à l’élection présidentielle d’octobre 2020.

En effet, la démarche de l’ancien ministre du Plan d’Henri Konan Bédié (président du PDCI-RDA), semble trahir sa stratégie de l’araignée mise en place depuis quelques mois par ses soutiens sur le terrain. Sans se déclarer officiellement candidat comme l’ont fait Guillaume Soro, président du mouvement Générations et Peuples Solidaires (GPS) et Mamadou Koulibaly, fondateur du parti Liberté et Démocratie pour la République (LIDER), Tidjane Thiam avance masqué, en tissant progressivement sa toile.

D’ailleurs, une page Facebook dénommée « Les Amis de Tidjane Thiam », qui lui est exclusivement dédiée, véhicule depuis peu ses idées et valeurs. Celle-ci a été créée en janvier 2020 et compte déjà plus de 11 000 fans. Mais, c’est maintenant que la promotion en est faite sur le réseau social avec des posts souvent sponsorisés. Le groupe éponyme existe également depuis juillet 2016.

Il est entretenu de main de maître par Yamousso Thiam, l’une de ses sœurs. Cette dernière, très active sur les réseaux sociaux, a tenté maladroitement de jouer sur la fibre ivoiritaire, dans un texte publié en mars 2020, et relayé abondamment dans le presse, avant d’être recadrée par son frère, par ailleurs petit-neveu du premier Président ivoirien Félix Houphouët-Boigny, auquel il est lié par sa mère.

Tidjane Thiam candidat à l’élection présidentielle

Au cours de cette même période, l’actuel sociétaire du Group Kering avait fait indiquer à ses partisans, regroupés dans le groupe Facebook de soutien à sa candidature, qu’il se prononcerait bientôt sur la présidentielle d’octobre de 2020.

« Je tiens à remercier chacune et chacun d’entre vous pour le soutien et l’affection que vous m’exprimez. Cela me touche profondément. Je suis de près l’évolution de la situation dans notre pays comme je n’ai jamais cessé de le faire », avait-il déclaré dans un message bref délivré par l’intermédiaire de Yamousso Thiam. Et d’ajouter : « Ceux d’entre vous qui me connaissent savent que je suis un homme de peu de mots. Je m’exprimerai le moment venu sur les échéances importantes auxquelles notre pays fera face cette année. D’ici là, restons unis, dans la paix et le dialogue »

Premier africain à avoir dirigé un géant de la City – l’assureur Prudential, Tidjane Thiam (57 ans), a toujours été en tête : premier au concours général de mathématiques en 1980 ; premier ingénieur ivoirien de l’École polytechnique de Paris, dont il est sorti major de promo ; puis premier Noir à diriger une multinationale du FTSE 100, l’équivalent britannique du CAC 40 français.

Tidjane Thiam candidat à l’élection présidentielle

Nommée à la tête de la Force opérationnelle de l’Afrique contre le Coronavirus, en avril 2020, l’ancien patron de Crédit Suisse est chargée par l’Union Africaine de trouver une solution coordonnée et continentale à la crise sanitaire du Coronavirus.

C’est-à-dire, à mobiliser les fonds pour éradiquer la pandémie et pour relever les économies africaines. L’Africa Covid Task Force comprend également Ngozi Okonjo-Iweala, ex-ministre des finances du Nigéria et ex-DG de la Banque mondiale, l’ancien ministre sud africain des finances Trevor Manuel, aujourd’hui président de Old Mutual, ainsi que Donald Kaberuka, l’ex-président de la BAD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *