Soumahoro Kando, député de Biankouma, en prison à Dabou, a été transféré d’urgence le lundi 6 juillet 2020 dans une clinique d’Abidjan.

Le député de Biankouma, Blapleu, Kpata et Santa commune et sous-préfecture, Soumahoro Kando, proche de Guillaume Soro incarcéré sans jugement depuis six mois, a été évacué d’urgence le lundi 6 juillet dans une clinique de la capitale économique. L’information a été confirmée par une source proche du Rassemblement des amis de la Côte d’Ivoire (RACI). Mais du côté de l’administration pénitentiaire, l’information n’a ni été confirmé, ni infirmé.

Soulignons que plusieurs proches du président de Générations et peuples solidaires (GPS) dont des députés sont incarcérés depuis le lundi 23 décembre 2020 pour atteinte à l’autorité de l’État. Quant à leur leader, Soro, il a été condamné le mardi 28 avril par le Tribunal correctionnel d’Abidjan à « 20 ans de prison; 4,5 milliards de FCFA d’amende et 2 milliards de FCFA de dommage et intérêt, la confiscation de la résidence, la privation des droits et l’émission d’un nouveau mandat d’arrêt ».

Téléchargez gratuitement et installez l’Application du lecourrierquotidien.com 
en cliquant ici: 
lecourrierquotidien.apk

Un député pro-Soro en prison, évacué dans une clinique d’Abidjan

Il est accusé de recel de détournement de denier publics et blanchiment de capitaux. Les faits sont liés à l’une de ses résidences à Marcory Résidentiel qu’il a acheté il y a 13 ans, lorsqu’il était premier ministre. Selon le procureur, cette résidence a été payée à 1,5 milliard de FCFA, avec des fonds publics. Précisons que les députés Kando Soumahoro et Soumaïla Yao, ont été transférés dans la soirée du jeudi 9 janvier 2020 à la prison civile de Dabou.

Par ailleurs, plusieurs autres cadres pro-Soro, sont dispersés dans plusieurs prisons du pays. Cette évacuation fait suite à celle de Soro Yédjoussigué Simon, frère cadet de l’ex-président de l’Assemblée nationale, incarcéré à la prison civile d’Abengourou. Celui-ci avait été déclaré positif au Covid-19 (Coronavirus), après une maladie qui avait nécessité son évacuation d’urgence le mardi 9 juin dans une clinique privée d’Abidjan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *