8 octobre 2021, voici l’essentiel de l’actualité ivoirienne…
L’actualité nationale est dominée par l’hommage grandiose rendu à l’ancien premier ministre Charles Konan Banny, décédé le vendredi 10 septembre 2021 à Paris, à l’âge de 78 ans.
La plupart des journaux ont relayé l’information relative à la remise du drapeau national à l’épouse du défunt par le Président de la République Alassane Ouattara. Cette cérémonie d’hommage a été marquée par une oraison funèbre, des honneurs militaires.
Toutes les personnalités présentes ont reconnu l’acharnement au travail de Charles Konan Banny. Selon le Nouveau réveil, « Charles Konan Banny a fait son dernier conseil des ministres ». Pour Soir Info, l’inspecteur général d’État (IGE) qui a lu l’oraison funèbre a demandé aux uns et aux autres de ne pas considérer que le malheur et le regret d’avoir perdu Charles Konan Banny, effacera le bonheur de l’avoir connu.
Le PDCI-RDA d’Aimé Henri Konan Bédié affûte ses armes selon Le Nouveau réveil et Soir Info. « En 2025, le président de la République élu doit être issu du PDCI-RDA » dixit Junior Gouali Dodo, secrétaire exécutif du PDCI cité par Soir Info.
Le directeur de Quipux Afrique Ibrahima Koné a indiqué jeudi 7 octobre 2021, qu’il y aura bientôt la vidéo verbalisation de la visite technique pour les automobilistes. « La digitalisation du contrôle est en marche pour renforcer la sécurité et la mobilité routière. aujourd’hui, l’usager qui est pris en excès de vitesse par les radars est verbalisé.
Il reçoit son amende via le mécanisme mis en place. En outre, le défaut de visite technique sera contrôlé par vidéo-assistance, c’est à dire que l’usager qui n’est pas en règle, en ce qui concerne la visite technique, sera verbalisé. Nous sommes au niveau des réglages en ce qui concerne le cadre institutionnel et le coût de la contravention » a précisé le Dg de Quipux Africa Ibrahima Koné.
La présidente de l’ONG AVC Espoir Chantal-Benelde Gnahouo a fait d’importantes révélations sur les femmes et les travailleurs en ce qui concerne l’accident vasculaire cérébral (AVC). « Les femmes ne font pas plus l’AVC que les hommes. Mais quand elles en font, c’est grave et elles en meurent. Le taux de mortalité chez les femmes est plus élevé que chez les hommes.
L’hypertension et le diabète, facteurs de risque de l’AVC, ne se guérissent pas. Mais quand une femme enceinte développe l’AVC, cette maladie peut disparaître après l’accouchement. Malheureusement la maladie ne disparaît pas chez certaines femmes » a précisé la présidente Chantal-Benelde Gnahouo.
Le syndicat national des ex-déflatés de la santé de Côte d’Ivoire (Synades) annonce une grève dès le mardi 19 octobre 2021, suite au non-paiement des primes Covid-19.
Après l’athlétisme, Muriel Ahouré pense à bâtir une cité dans le village d’Ahoué (route d’Alépé). Ce projet, apprend-on, avait été annoncé par son père, Général Doué Mathias, ex-chef d’État-major de l’armée ivoirienne. Selon Soir Info, il s’agit donc de la construction d’une cité pour des familles d’accueil.
Cette cité comprendra 133 villas basses de 3 à 4 pièces, des centres commerciaux, des écoles primaires, secondaires et universitaires, des stades sportifs, un club house, un centre de construction de traitement de déchets et des eaux usées. Cette cité pourra accueillir près de 4000 personnes.
Avant le match Malawi-Côte d’Ivoire, le sélectionneur ivoirien, le français Patrice Beaumelle se dit confiant. Quant à Gervinho, il soutient qu’il faut impérativement gagner.
Le journal « Notre Voie » barre à sa UNE ce vendredi 8 octobre « violation de la loi sur l’incompatibilité, des députés épinglés pour fraude ». En exerçant une autre fonction en plus d’être député et de siéger, pour certains à l’hémicycle, des députés commentent immanquablement une fraude. Ils violent la loi malheureusement en toute impunité » lit-on dans ce journal proche de l’opposition.
La Direction générale des impôts a recouvré 743,6 milliards au 3è trimestre de l’année 2021 rapporte Notre Voie.
Selon le Quotidien L’Inter, une rencontre était prévue entre les trois grands de la politique ivoirienne Ouattara, Bédié et Gbagbo. Mais le chef de l’État Alassane Ouattara, préfère, selon L’Inter, recevoir ses opposants après le congrès constitutif du nouveau parti de Gbagbo.
Le 7 octobre 2021, a eu lieu à Abidjan une causerie-débat sur la réconciliation. Simone Gbagbo, l’ex-Première Dame de Côte d’Ivoire qui a pris part à cette activité, a dit ce qu’elle pensait du procès de son époux Laurent Gbagbo à La Haye. « Le concept de la CPI, je suis très dubitative et je pense que le procès que nous avons connu me donne raison. Pour moi, rendre justice, c’est appliquer les lois qui sont consensuelles. c’est tenir compte d’un environnement sociologique qui est connu.
C’est mettre en action, les hommes qui non seulement connaissent le droit, mais qui connaissent le terrain et qui ont du courage et sont extrêmement intègres et qui ont donc le courage des décisions qui doivent être prises. Ce qu’on a vu, ce sont les décisions qui étaient déjà prises avant que le procès ne commence. Disons, ce sont des décisions politiques auxquelles sont sommes habitués depuis la période coloniale » a déclaré Simone Gbagbo.
Pour finir, il faut savoir que le prix du coton, premier choix reste à 300frs CFA le kilogramme.