L’audio d’une prétendue conversation téléphonique entre le président de la République de Ouattara et le Premier ministre Boubou Cissé a fuité sur les réseaux sociaux. Kass Doumbia explique pourquoi cet audio est réel.
Je vais vous donner trois indices très simples qui me permettent de dire que cet audio est réel. Je ne suis pas juste, mais je vous parle en tant qu’ingénieur technique.
1- Dans une audio de synthèse reconstituée il est impossible d’avoir la fluidité de l’agencement des mots tels que je l’ai entendu dans cette audio. Par exemple, les accords du genre »faut-il » ne sont pas possible à dissocier de »socio-économique ». Dans les deux cas l’ordinateur va enlever le »- » et le premier sera traduit par »faut il » et le second par »socio économique » et par conséquent le second sera bon à l’oral et le premier ne le sera pas.
2- Dans la voix de Boubou Cissé on sent clairement son émotion et son respect pour Alassane Ouatara, l’ordinateur ne peut pas reproduire ce type d’émotion que ceux qui connaissent l’Afrique connaissent très bien, je connais Boubou Cissé et je sais qu’il s’agit parfaitement bien de lui et non une voix reconstituée par ordinateur.
3- La superposition des voix. A plusieurs reprises les deux parlent en même temps, avec un logiciel de synthèse si vous faites cela c’est super simple à détecter, alors que dans le cas précis il n’y a aucune interruption entre les deux voix. Bref, je m’arrête là et j’espère que les autorités Maliennes vont nous édifier sur cette histoire.