A chaque élection, ce sont les mêmes récriminations. Des candidats sont choisis par complaisance ou par copinage. Les partis politiques qui se sont essayés à ce jeu, ont payé cash. Ils ont facilement perdu des circonscriptions électorales pour avoir fait plaisir à des candidats qui ne sont pas connus. Et cela a fait le lit de l’adversaire. Il est temps de mettre fin à ces agissements regrettables.

Les partis politiques de l’opposition n’ont plus droit à l’erreur. Surtout pour ces élections législatives qui sont à nouveau une occasion pour l’opposition de confirmer sa majorité. Sa victoire disons écrasante ne pourra être possible que si le Pdci-Rda, le Fpi, Eds, l’Udpci et tous les autres partis de l’opposition opèrent des choix justes. Et pour cela, il faut consulter la base. Il faut l’écouter et prendre en compte son avis parce que justement, ce sont les militants de base qui connaissent les forces et faiblesses des candidats.

Tant que le Pdci-Rda et les autres resteront dans les bureaux loin des militants de base pour sortir des listes et les imposer, il n’y aura aucun miracle. Les militants qui travaillent sur le terrain sont bien connus. Ceux qui vont toujours aux réunions, qui financent les activités des partis à la base aussi. Les autres qui attendent d’aller raser les murs pour glisser leurs noms au dernier moment après de longues absences sont également connus. Les nombreuses expériences vécues doivent servir de leçons pour éviter encore la catastrophe.

Si les partis de l’opposition se mettent ensemble ou vont individuellement. S’ils travaillent vraiment à sortir de vrais candidats. Des candidats qui sont les choix des militants de base, il n’y a pas de raison que le président Henri Konan Bédié et les autres leaders ne gagnent pas ces élections législatives. Et cette victoire tant attendue par la majorité des Ivoiriens est possible. Il suffit de respecter la volonté de la base et non faire le contraire de ce que la base souhaite. D’ailleurs, c’est l’équation la plus facile à réaliser que celle du bureau qui crée plus de problèmes qu’elle n’en résout.

Nouveau Réveil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *